De plus en plus de Français vendent et achètent des objets d'occasion dans les dépôts-ventes. Pas de petites économies, surtout en temps de crise.
Seconde main
Troc.com, La Trocante, Cash Converters ou encore Easy Cash. Toutes ces enseignes ont un point commun : elles sont spécialisées dans la revente de produits de seconde main des particuliers. Ce marché de l'occasion n'a cessé de se développer depuis les années 90.
Un concept qui s'est depuis transformé en un mode de consommation à part entière. Achat malin, plaisir de chiner, acte écologique et fins de mois difficiles expliquent les raisons du succès. Et avec la crise, les vendeurs à la recherche d'un petit billet ne manquent pas.
Ils vendent pour vous
Votre vélo d'appartement (qui fait office de portemanteaux) ou votre centrifugeuse (qui n'a pressé qu'une orange), c'est de l'argent qui dort ! Il suffit d'apporter ces petites merveilles dans un dépôt-vente pour en tirer quelques euros. Un expert estimera vos marchandises avant de vous faire signer un contrat qui doit détailler les objets déposés, le prix de vente et la commission du magasin (30 % en moyenne).
Votre objet n'a pas été vendu
Son prix pourra être revu à la baisse au bout d'un ou deux mois. C'est légal mais pensez à fixer un prix de réserve en dessous duquel vous refusez la vente. Vous restez propriétaire de l'objet jusqu'à sa vente.
Attention, certains contrats imposent un délai minimal (généralement un mois) pendant lequel vous ne pouvez pas récupérer votre objet. D'autres donnent quinze jours au déposant pour venir récupérer son objet s'il n'a pas été vendu au bout d'un an. Faute de quoi, le dépôt-vente en devient le propriétaire. Cette clause est considérée comme abusive (www.clauses-abusives.fr).
Perte, casse ou vol
C'est le magasin dépositaire qui est présumé responsable. Il devrait normalement vous rembourser l'objet cassé, volé ou perdu quitte à se faire indemniser par son assurance responsabilité civile professionnelle. Bon à savoir : la clause du contrat qui exonérerait le vendeur de toute responsabilité en cas de dégradation, disparation ou destruction du bien exposé est interdite.
De l'argent tout de suite ?
Si vous avez besoin d'argent immédiatement, il y a la solution du « cash ». Pas besoin d'attendre un acheteur potentiel, on repart immédiatement avec son argent. Les spécialistes du secteur s'appellent Cash Converters, Easy Cash ou Cash Express mais de plus en plus de dépôts-ventes « classiques » proposent ce service « d'achat-vente » à l'image de la Trocante. Cependant, n'espérez pas faire fortune. Les prix d'achat sont souvent dérisoires (entre 30 et 50 % de la valeur de l'objet). C'est le prix à payer !