Mode. De retour dans nos vestiaires, cette veste traditionnelle de l’hiver sait s’adapter à toutes les envies.
Culte : la parka US
À l’origine, la parka est une veste militaire destinée à protéger les soldats des intempéries. Il faut attendre les années 1960 pour qu’elle entre dans le vestiaire civil et devienne une pièce phare de la mode. The Real McCoy’s réédite la M-51, l’authentique parka portée par les boy’s américains en 1951, avec sa queue-de-pie si caractéristique. Sa coupe militaire vintage est toute désignée pour s’associer au combogrunge de l’hiver : la jupe courte en tartan et les creepers vernies. Mais elle est à réserver au budget bien garni : environ 430 € pour la faire venir d’Angleterre.
Modeuse : la parka revisitée
Si elle ne s’est jamais vraiment démodée, la parka a fait du chemin depuis les années 1950. Popularisée par Kate Moss et d’autres, elle s’est enrichie de nombreux détails. On lui trouve désormais parfois des manches en cuir (ou simili), des ornements cloutés ou des touches de motifs camouflages. Ils apportent un côté chic à la parka, tout en lui conservant son style décontracté et masculin. Pour accentuer ce look androgyne, on peut la porter sur un slim gris délavé, avec des boots masculines, mais vernies, pour la touche glam. Comme bijou, une petite montre en or suffit à réveiller le kaki du tissu.
Frileuse : la parka fourrure
De simple coupe-vent, la parka s’est réchauffée d’une doublure et d’une capuche. C’est d’ailleurs une des surprises de la saison : le retour de la capuche bordée de fourrure ! Ainsi parée, elle peut rivaliser avec n’importe quelle doudoune, l’effet bibendum en moins. La parka à capuche se prête volontiers à un style preppy, en bleu ardoise ou rouge brique. On peut l’associer avec un petit cartable en cuir, une jupe et des collants colorés, par exemple bordeaux ou moutarde.