La protection des futures fleurs
C'est le moment de remettre une couche de paillis sur les plates-bandes. Cinq bons centimètres suffisent à protéger les racines du gel tout en fertilisant le sol. Utilisez plutôt des aiguilles de pin, des copeaux de bois. Evidemment, vous aurez pensé à désherber avant d'étaler votre couche de protection ; il n'est pas nécessaire de préserver les mauvaises herbes !
Plantes en pot, tailles et plantations
Les plantes en pots doivent être rentrées afin d'éviter d'être surpris par les premières gelées. Les plantes qui perdent leurs feuilles sont moins sensibles au froid et une protection de la terre suffit. Les arbustes fragiles comme les lauriers roses ou les fuschias apprécieront un voile d'hivernage. Si l'hiver s'annonce vraiment froid, vous pouvez ajouter de la paille entre le tronc et le voile. On taille les rosiers pour leur permettre de se reposer durant l'hiver. On peut planter les bulbes printaniers comme les perce-neige, les crocus, les jonquilles ou les tulipes. On rajeunit les arbustes dont les tiges se courbent vers le sol.
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer tout votre matériel en profondeur afin qu'il soit prêt dès les premiers beaux jours et à couper les arrivées d'eau en vidant les robinets afin d'éviter les dégâts dus au gel.