Les faits tragiques de l’Histoire ressurgissent, 70 ans après, grâce aux élèves du Lycée Nazareth de Ruillé-sur-Loir qui ont engagé, avec leur professeur d’Histoire-géo, une action éducative autour de la Shoah.
Les 23 lycéens de 1re bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) ont enrichi leur projet d’une bande dessinée, dont ils ont assuré le story-board, restituant les heures douloureuses de ce mois de juillet 1942, vécu à Ecommoy par une petite fille de 8 ans, née Simone Banda, aujourd’hui Simone Pragier, âgée de 78 ans.
Sept planches de dessins racontent le parcours des parents de Simone, ce 17 juillet 1942, de leur arrestation au 8 de la rue Henri-Boullard à Ecommoy, jusqu’à leur arrivée au camp polonais d’Auschwitz-Birkenau le 22 juillet et le passage entre-temps des familles déportées par le camp de Mulsanne et la gare d’Angers. Les images du destin résumé de la petite fille « oubliée » par les Allemands ce matin-là à Ecommoy, ont été dessinées par Laurent Millon, animateur des ateliers BD de Coulaines et d’Allonnes et rencontré au festival Bd d’Arnage.
Vous pouvez les découvrir ici.
Retrouvez l'intégralité du reportage sur cette BD dans "Le Maine Libre" de ce mardi 17 juillet