Il prend toujours autant de plaisir sur les dunes de ce Dakar. La course quarantenaire semble toujours jouir de cette magie auprès des amateurs. En aventurier, Romain Leloup, manceau de 25 ans, est parti seul, avec sa KTM et sa malle de matériel. Depuis le début du rallye, il avance, surfe sur les dunes sans prendre le sable.
Pourtant, tout n’est pas simple, comme jeudi dernier, pour rejoindre La Paz. «?On est partis, il devait faire à peine 2?°C dehors. Après la liaison, avant la spéciale, je me suis arrêté dix minutes, pour fermer un peu les yeux.?» Pas une journée de galère, mais ce coup de barre. Légitime, lorsqu’on passe près de huit heures sur sa moto, et quelques autres à l’entretenir, et préparer la course du lendemain.
Le petit moment de bonheur est arrivé dans la soirée pour le Sarthois, au moment d’arriver à La Paz, en Bolivie. « J’ai bien regardé, à 35?km avant d’arriver à La Paz, il y avait du monde partout », détaille-t-il. « Des parents, des enfants, sur le bord de la piste, avec les drapeaux boliviens. Je n’ai jamais vu ça. Sur 35?km, il y avait du monde partout?: sur le bord de la route, sur les ponts… »
Un petit moment de bonheur, après une première semaine de course. «?J’en avais mal au poignet, non pas de tourner la poignée de gaz, mais de faire coucou. J’ai savouré le moment, c’était extraordinaire. C’est une journée qui restera gravée dans ma mémoire. Ce matin j’avais froid, et je voulais laisser la journée de côté, j’ai pris la pluie. La belle récompense c’était l’arrivée à La Paz.?»
Depuis, le Sarthois, qui découvre le Dakar, a enchaîné les kilomètres avec sa KTM. Profité de la journée de repos, mais pas seulement. Lundi, l’étape était annulée, ce qui lui a permis de faire de l’entretien, de remettre la mécanique en ordre, préparer les prochaines journées. «?Je fais tout seul?», explique-t-il. «?Je suis allé refaire mes fourches chez KTM, préparer mes roues pour la semaine.?»
Mardi, après une longue étape, il rentrait au bivouac fourbu. Enrhumé, fatigué d’une longue journée. «?On est tous rentrés tard ce soir. On a fait une vidange filtre, j’ai un peu négligé ma moto. Je vais faire mon road-book, ça va me prendre une demi-heure et puis je vais me coucher. J’ai envie d’aller dormir, comme on part plus tard ce mercredi, ce sera bien.?»
Ce jeudi, il ne restera plus que trois étapes pour le Sarthois. Près de 2?500?km pour rejoindre Cordoba, une dernière boucle, et peut-être franchir l’arrivée. Belle façon de célébrer son premier Dakar?!
Retrouvez notre Carnet de route avec Romain Leloup dans notre édition Ouest-France Sarthe du jeudi 18 janvier.