Des salariés d'Arjowiggins, parmi lesquels Fabrice Fournier, ont décidé de faire entendre leur combat pour sauver leur usine, placée en redressement judiciaire, d'une manière originale.
« Nous voulions faire parler de nous mais d'une façon positive. Nous voulions présenter notre savoir-faire, notre histoire, notre papier. Bref, montrer que nous sommes intéressants à reprendre. Une des idées qui a surgi était de faire appel à des dessinateurs puisque le papier est le support de leur travail », explique Fabrice Fournier.
Ce dernier s'est rendu il y a quinze jours à la librairie Bulle, spécialisée dans la bande dessinée et dirigée par Samuel Chauveau. Il a présenté son projet. « Tout de suite Samuel nous a dit : je vous accompagne. Il connaissait la situation de l'usine. Il nous a ouvert son carnet d'adresses et nous a dit de contacter les auteurs de BD de sa part », raconte, touché, Fabrice Fournier.
« Au départ, on aurait voulu faire venir les auteurs mais c'était trop juste. La plupart sont très pris. Alors, les auteurs ont accepté de nous faire des dessins pour parler de l'usine Arjowiggins. D'autres qui n'avaient pas le temps - c'était en plein festival d'Angoulême - ont envoyé un dessin en lien avec l'histoire du papier. Yann Arthus-Bertand nous a fourni deux photos. Certains de ses livres comme « La Terre vue du ciel » ont été imprimés sur du papier recyclé provenant d'Arjowiggins. Tian, street artist manceau, a fourni une sérigraphie ». Parmi les signatures : Étienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Étienne Le Roux, Felix Meynet, Pierre Makyo…
Découvrez ici douze des nombreux dessins qui seront en vente dimanche.
Programme du dimanche 3 février
Rassemblement sur le parking de l'usine à 13 h 30 (café offert).
À 14 heures, départ d'une marche solidaire à travers la ville et en direction du château de Courtanvaux.
À 15 heures, inauguration de l'exposition dans les salons du château et séances de dédicaces avec les auteurs présents.
Plus d'informations dans « Le Maine Libre » de ce samedi 2 février. Un journal à lire en version numérique en cliquant ici.