Vacances : Des solutions 2.0 pour faire garder vos animaux... |
1
Vous vous apprêtez à partir en vacances en août... Mais que faire de votre animal de compagnie ? Ces sites, applis et gadgets de surveillance peuvent vous aider.
« Le problème que peut représenter un animal quand on veut partir en week-end ou en vacances », c’est la première raison invoquée par les Français ne possédant pas de chien ou de chat. De plus en plus nombreux, les sites et applications dédiés à la garde de nos bêtes pourraient bien les faire changer d’avis...
Bien préparer les vacances
Vérifier que son camping accepte les bêtes, prévoir des médicaments contre le mal des transports animal, noter les meilleures balades à faire avec son chien… Pour ne rien oublier, des sites spécialisés proposent des pense-bêtes aux maîtres sur le départ. Rendez-vous sur ilspartentavecnous.org ou chabadog.fr.
La tendance du « Pet-sitting »
Plusieurs sites, comme Mr-animo.com et Yoopies.fr, permettent la rencontre entre propriétaires d’animaux et gardiens à domicile (pet-sitters). Comme sur un réseau social, on y trouve des profils complets : description des expériences, motivations du pet-sitter, et tarif journalier. Compter environ 11,50 € par jour.
Surveiller à distance
La technique a d’abord été utilisée par des chasseurs, elle est désormais accessible à tous, à partir de 150 € : un collier GPS, relié à une balise, qui prévient le propriétaire par SMS lorsque l’animal s’éloigne. Pour les plus inquiets, des caméras à domicile, connectées par WiFi, ont également investi le marché français. Le site animalier Wamiz.com recense les différents modèles.
Et au cas où…
Malgré ces innovations, 13 000 animaux domestiques sont perdus chaque été. Pas de panique ! L’application gratuite Filalapat met en relation les propriétaires de bêtes perdues et ceux qui en ont trouvé, grâce à leurs numéros de tatouage ou de puce. Elle est rattachée au Fichier National d’Identification des Carnivores domestiques, qui recense plus de 20 millions d’animaux et les coordonnées de leurs maîtres.
