Top 10 des bobos de l'été : Savez-vous vraiment quoi faire en cas de foulure, entorse et autre cheville tordue ?... |
1
Vous avez aimé l’article sur les bleus et les bosses ? On reste dans la série des petits accidents de l’été et on s’intéresse aujourd’hui aux entorses et aux foulures. Il y en aura pour tous les casse-cous !
L’été on se sent l’âme d’un aventurier ! On a souvent envie de bouger, de découvrir la région des vacances, de crapahuter dans les sentiers de randonnées ou les sentiers côtiers. Mais c’est sans penser que l’on sort d’une longue, très longue période d’hibernation, et que nos chevilles ne sont pas toujours habituées à ce changement de rythme ! Alors avant dégainer votre vélo, votre planche ou vos bâtons de rando, lisez bien ces quelques conseils qui pourront être forts utiles en cas de foulures ou d’entorses. En avant marche !
Foulure ou entorse ?
La foulure est une entorse très légère. Vous avez mal lorsque vous bougez votre cheville ou votre poignet mais vous il s’agit seulement d’une élongation Vous pourrez gonfler légèrement mais vous ne verrez pas de bleui apparaître
L’entorse est plus sérieuse. Il s’agit d’une lésion des ligaments du doigt, du genou, de la cheville, etc. Vous arriverez encore à faire des mouvements mais vous verrez apparaître un gonflement et des ecchymoses.
En cas d’entorse sévère ou de contusion, vos ligaments ou vos muscles sont partiellement ou totalement déchirés. Impossible dans ce cas de bouger ou de s’appuyer sur le membre touché et vous gonflerez aussitôt.
Foulures et entorses : 4 étapes pour vous remettre sur pied !
Si vous vous êtes tordu quelque chose et qu’il ne s’agit ni d’une grave entorse ni d’une contusion, ces bons conseils vous remettront sur pied très vite !
1- On met de la glace.
Pourquoi ? Appliquer du froid va soulager votre douleur, réduire l’inflammation et faire dégonfler la zone.
Comment ? Placez des glaçons dans un sac en plastique ou dans un linge et maintenez-les entre 10 et 15 minutes (pas plus sinon les vaisseaux sanguins regonfleront) sur votre blessure. N’hésitez pas à répéter cette opération 3 à 4 fois par jour
2- On immobilise
Pourquoi ? Pas de miracle en cas de foulure ou d’entorse. La meilleure des solutions reste encore le repos et l’immobilisme. Si vous immobilisez parfaitement votre blessure, la guérison sera rapide et vous pourrez repartir à l’assaut de vos vacances sans crainte !
Comment ? Si vous vous êtes tordu une cheville et que vous devez absolument vous rendre quelque part, prenez des béquilles.
3- On compresse
Pourquoi ? La compression permet d’éviter le moindre petit mouvement interne et soutient les ligaments endommagés. Serrer contribuera à réduire l'enflure.
Comment ? Entourez le membre blessé d'un bandage élastique résistant, mais prenez garde à ne pas vous couper la circulation pour autant !
4- On lève le pied et mains en l’air !
Pourquoi ? Maintenir votre blessure en l’air favorisera la circulation sanguine et empêchera les élancements et les battements de sang qui sont très désagréables dans ces cas-là.
Comment ? Qu’il s’agisse de la jambe ou du bras, il faut toujours maintenir le membre blessé au moins 10 cm plus haut que le cœur. Par exemple, pour maintenir votre jambe, une chaise ne suffit pas. Placez des coussins et des couvertures pour surélever le niveau. Autre possibilité : si vous êtes allongé, vous pouvez poser votre pied en hauteur contre le mur en venant glisser un coussin entre les deux.
Et bien sûr, si malgré tous ces conseils, la douleur et le gonflement ne passent pas, n’hésitez pas à consulter.
Bel été et attention à vous, chères et chers vacanciers !
++ D’autres questions ou besoins de conseils pratiques et tendance ? Retrouvez tous nos articles par ici
Rozenn
