Spritz ou mojito : Lequel choisirez-vous pour l'apéro ?... |
1
Depuis quelques années déjà, le spritz se fait la part belle sur la carte de nos consommations et bouscule un peu la suprématie du mojito. En été, au moment de retrouver les amis autour d’un verre, il n’est plus rare de voir ce cocktail italien sur les tables des terrasses. Lequel choisir ?
Deux longs drinks pour deux invitations au voyage
Le mojito reste encore aujourd’hui le cocktail le plus consommé en France. C’est le best-seller de nos soirées d’été (mais aussi d’automne, d’hiver et de printemps finalement !). Avec lui, on part direction Cuba avec son rhum qui nous enrobe le palais, son duo menthe-citron qui fait vriller les papilles et ses bulles qui swinguent en bouche. La palette de couleurs qu’offre cette boisson est aussi prometteuse que sa palette de saveurs. Le mojito est une source inépuisable d'inspiration pour les barmans qui nous offrent la salsa et le soleil au bout de la paille ! Vamos !
Le spritz, lui, propose une saveur douce amère à la couleur chatoyante. Dès la première gorgée, on se laisse séduire par cet orange flamboyant, agrémenté d’une kyrielle de glaçons qui dansent dans un verre à pied élancé. Poétique, non ? Réalisé à base de prosecco (vin blanc pétillant italien), d’eau gazeuse et d’Aperol (apéritif d’oranges amères, de gentiane et autres plantes), ce cocktail italien frais et surprenant nous transporte en un tintement de glaçons sous la chaleur nocturne de la lagune vénitienne, au milieu des ritals qui palabrent allègrement.
Deux cocktails pour deux promesses. Entre les deux mon coeur balance, et vous ?
Deux recettes à tester pour vos soirées d’été
MOJITO : Recette originale
1- Dans un grand verre haut, mettez une dizaine de feuilles de menthe fraîche (que vous aurez préalablement lavées)
2- Ajoutez un demi-citron vert, sans enlever la peau (qui apporte l’amertume).
3- Ajoutez 2cl de sirop de sucre de canne.
4- Ecrasez les ingrédients avec un pilon, en faisant attention de ne pas déchirer la menthe (appuyez sans tourner et pensez à mettre la menthe tout au fond et le citron au-dessus)
5- Ajoutez de la glace pilée jusqu’en haut du verre
6- Versez 4 cl de rhum
7- Allongez le cocktail d’eau gazeuse
8- Mélangez
SPRITZ : Il y a autant de recettes de spritz que de gondoles à Venise mais vous pouvez commencer avec le mélange suivant :
1- Versez 4 cl d’Aperol ou Campari
2- Versez 6 cl de prosecco (ou vin blanc sec pétillant)
3- Versez 2 cl d’eau pétillante
4- Ajoutez quelques glaçons
5- Placez une rondelle d’orange (avec l’Aperol) ou de citron (avec le Campari)
Et si le renouveau était dans la piscine ?
Si vous voulez être à l’avant-garde de ce qui se boira en terrasse l’été prochain, pensez “piscine”. Après le rosé piscine, c’est le “pastaga” bien noyé qui s’invite à nos apéros les plus chauds. Préparez-vous à avoir la main lourde sur l’eau, dans les mois à venir le cocktail piscine sera le nouveau drink tendance de l’apéro.
Et bien sûr, on vous rappelle que tous ces breuvages sont à consommer avec MODERATION !
Tchin tchin !
Rozenn
