Santé : Cystites : en vacances, on est vigilant !... |
1
Les infections urinaires sont plus fréquentes en été, quand on est plus facilement déshydraté. Le point avec un urologue.
C'est quoi, une cystite ?
« Une inflammation de la paroi de la vessie, explique le Pr Franck Bruyère, urologue au CHU de Tours. Elle est due à des bactéries - le plus souvent le colibacille ou Escherichia Coli - qui vivent normalement dans le côlon où elles font partie de la flore intestinale. » Ces infections urinaires surviennent quasi exclusivement chez les femmes, dont la configuration anatomique favorise la colonisation de la vessie par ces germes indésirables. Certaines femmes y sont plus sujettes sans que l'on sache pourquoi. « La grossesse et la ménopause sont aussi des périodes propices. »
Quels sont les symptômes ?
Ils sont caractéristiques : un besoin fréquent et urgent d'uriner, alors que quelques gouttes seulement sont émises, une sensation de brûlure en urinant et parfois des douleurs dans le bas-ventre. « On peut aussi observer un léger état fébrile, mais la fièvre ne dépasse pas 39 °C. »
Que faut-il faire ?
Cela peut passer tout seul, en quelques jours, mais mieux vaut consulter pour enrayer rapidement l'infection et donc stopper l'inconfort. « Le cas échéant, on donne des antibiotiques, détaille l'urologue.Soit un traitement court à prendre en une seule fois, soit un traitement sur trois jours : en 24-48 heures, l'affaire est réglée. » En plus, il faut boire beaucoup afin d'évacuer les germes.
Peut-il y avoir des complications ?
C'est rare, mais les bactéries peuvent remonter jusqu'au rein : il s'agit d'une pyélonéphrite. Dans ce cas, on observe, en plus des symptômes de la cystite, une fièvre importante accompagnée de vives douleurs dans le ventre et le dos. Là, il faut consulter en urgence. « Cette circonstance est toutefois exceptionnelle et concerne souvent des femmes qui ont déjà connu ce type d'épisode. »
Les récidives, c'est fréquent ?
Assez : une femme sur trois. Là encore, on ne sait pas pourquoi. « Si c'est une à trois fois par an, un traitement d'appoint suffit. Au-delà de quatre fois par an, mieux vaut consulter un urologue. Certaines femmes ont jusqu'à 30 infections urinaires par an ! »
Comment limiter ce risque ?
C'est difficile car les infections urinaires sont souvent « la faute à pas de chance » et arrivent malgré les précautions prises... Toutefois, il est recommandé de ne pas porter de vêtements serrés, de s'essuyer d'avant en arrière, d'uriner après un rapport sexuel et, surtout, de boire beaucoup. La canneberge semble aussi avoir un effet préventif. « Il faut choisir un produit contenant la bonne quantité d'actifs. C'est le cas de certains compléments alimentaires (Duab, Cys-Control, Urell, Gyndelta) à prendre en cure d'un à deux mois, sur avis d'un professionnel de santé qualifié. »
