Les 10 bobos de l’été : Comment les prévenir et les soigner. Le coup de soleil et les dangers du "sunburn art"... |
1
C'est reparti pour une nouvelle série d'articles ! Aujourd'hui, cap sur un des bobos les plus répandu : le coup de soleil et la dangeureuse mode du "sunburn art".
Pour beaucoup d’entre nous les vacances approchent à grands pas. Généralement synonymes de détente et de plaisir, elles peuvent aussi apporter leur lot de moins bonnes surprises. D’ailleurs, nul besoin de partir très loin pour voir apparaitre une ampoule sur le bout du pied, pour se faire dévorer par les moustiques, ou se laisser surprendre par un coup de chaud.
Aux grands maux les grands remèdes ! On vous propose cette semaine de faire le tour de tous les bobos qui nous guettent en été afin de mieux les prévenir et mieux les guérir.
Premiers gestes, remèdes de grands-mères, conseils pratiques : véritable trousse de secours qui vous accompagnera au quotidien, cette nouvelle série d'articles vous garantit des vacances en toute sérénité.

dangers du soleil
Coup de soleil : cramer n'est pas jouer !
On connaît tous les bienfaits du soleil sur notre moral, et on ne dit pas non à un hâle doré pour un effet bonne mine. D’ailleurs, on est nombreuses (et nombreux !) à avoir comme objectif de revenir au bureau toute bronzée pour faire pâlir d'envie les collègues. Toutefois, il arrive que ce teint doré ne s’obtienne pas si facilement et laisse place à des coups de soleil innatendus. On jure alors qu’on ne recommencera plus et que la prochaine fois on fera attention à bien se protéger. Mais une fois la peau toute rouge, que peut-on faire pour calmer la douleur ? Voici quelques clefs pour un bronzage sans erreur !
Avant l’exposition au soleil, 7 conseils simples :

Protéger votre peau avec de la crème solaire
Il y a coup de soleil et coup de soleil
On sait tous que le soleil est mauvais pour la peau et que c’est un des facteurs les plus importants du vieillissement prématuré de la peau et de son cancer. Mais malgré toutes les campagnes de prévention qui nous cueillent dès le printemps, on se laisse parfois surprendre par un mauvais coup de soleil. Voici les trois degrés de brûlure qui peuvent nous toucher :
1- Le « simple » coup de soleil qui se traduit par un rougissement de la peau au cours des 12 à 24 heures après l’exposition. Seules les couches superficielles de l’épiderme sont touchées. Comptez environ 3 à 5 jours de douleur et de gêne durant lesquels vous ne supporterez ni draps, ni pantalons ni sièges de voitures !
2- La brûlure au 1 er degré est très très douloureuse. Elle est identifiable par les cloques qui se forment sur le coup de soleil.
3- La brûlure au 2 nd degré est plus rare. La douleur est alors intense et durable, et la réparation de l’épiderme est longue.
Lorsque le coup de soleil est important, d'autres symptômes sont fréquents. On peut alors souffrir de maux de tête, de nausées, avoir la bouche sèche, une sensation de soif et parfois même des insomnies.
Réagissez immédiatement !
Qui dit coup de soleil, dit inflammation de l’épiderme. La première chose à faire est donc de baisser la température de la peau.
1- On applique du froid. Même si c’est désagréable, voire insupportable, c’est la meilleure façon de stopper la brûlure. On file donc sous une douche froide ou dans un bain d’eau fraîche, mais pas plus de 20 minutes, au risque d’assécher encore plus la peau… Courage !
Petite astuce : vous pouvez même ajouter dans l’eau du bain une cuillère de bicarbonate de soude qui calmera la brûlure.
2- Dans les jours qui suivent le coup de soleil, on évite les bains de mer et les douches avec savon ou gels qui vous irriteront davantage la peau.
3- On évite également les crèmes grasses qui empêcheront la peau de se refroidir puisqu’elles maintiennent la chaleur de l’épiderme. En revanche, vous pouvez utiliser la sève d’aloe vera qui fait des merveilles quand il s’agit de soigner des brûlures.
4- Si vous avez des cloques, n’y touché surtout pas ! Il est conseillé de les laisser intactes ou éventuellement de les protéger avec une gaze si elles se sont ouvertes.
5- Rangez vos mimines : lorsqu’on souffre de coup de soleil il est déconseillé de se gratter ou de s’enlever les peaux qui pèlent (même si c’est très très tenant, on est d’accord !)
6- Si la brûlure est très importante et que vous n’arrivez pas à stopper l’inflammation, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie. La prise d’anti-inflammatoires pour aidera à surmonter cette mauvaise passe.

Baisser la température de l'épiderme
Une fois la température de la peau baissée, on passe à la deuxième étape : l’hydratation. Pour ne pas avoir la peau qui vous tiraille et vous picote, misez sur des crèmes ou des gels aux propriétés nutritives et régénérantes. Vérifiez que ces produits sont composés de vitamine E, de lavande, d’acide hyaluronique ou de gel d’aloe vera. Dans les cas les plus graves, vous pouvez également appliquer une pommade à base de corticoïdes. Hydratez votre peau jusqu’à ce qu’elle ait totalement cicatrisée.
Petite astuce : vous pouvez mettre votre crème dans le réfrigérateur avant de l’utiliser.
On n’oublie pas de boire
Avec le coup de soleil, non seulement notre peau est brûlée, mais notre corps est lui aussi déshydraté. Afin de compenser cette perte de liquide dans l’organisme, buvez de l’eau ou des jus de fruits afin de rééquilibrer votre hydratation.
Le sunburn art : la mode pas si tendance…
Venue des Etats-Unis cette année, le « sunburn art » signifie littéralement l’art du coup de soleil. Il fallait y penser, les américains l’ont fait, en se dessinant sur la peau des motifs à l’aide de crème solaire, de pochoirs ou de vêtements afin d’obtenir un bronzage aux formes artistiques. Pour un résultat optimal, on choisit bien sûr le meilleur moment de la journée pour faire la crêpe : de 12h à 16 h. Ridicule et dangereux donc, surtout quand on connaît les ravages du soleil sur la santé.
Or, cette pratique commence à faire des émules malgré l’intervention aux Etats-Unis de la Fondation pour le cancer de la peau dans un communiqué rappelant les dangers du coup de soleil.

sunburn art
Verdict : on laisse tomber le sunburn art !
On se retrouve demain pour le deuxième billet de la série sur les 10 bobos de l'été, et d'ici là, n'hésitez pas à consulter notre dossier "tendances" spécial été ainsi que tous nos articles et vidéos.
Bonne bronzette !
Rozenn
