Forme : Cinq bonnes raisons de nager en mer... |
1
En vacances sur la côte, il faut en profiter pour se baigner. Cette activité naturelle et gratuite apporte tant de bienfaits !
Ça brûle un max de calories
Déjà en soi, nager est consommateur d'énergie : 400 à 700 calories par heure selon l'intensité. Mais en plus, l'eau froide oblige le corps à brûler encore plus pour maintenir sa température interne à 37 °C. C'est coup double ! D'autant que, pour ne pas avoir froid, il faut vraiment bouger…
L'astuce : pour se réchauffer après, tout en continuant à consommer de l'énergie, l'idéal est encore une fois de bouger : on se couvre et on marche d'un bon pas. Plus efficace que la douche chaude ou le bain de soleil.
Ça muscle en douceur et en profondeur
Entre les vagues et les courants, le corps est ballotté, même faiblement. Pour garder l'équilibre, les muscles du corps (bras, dos, abdominaux, jambes…) se contractent en permanence, en particulier les muscles profonds ou posturaux responsables du galbe de la silhouette.
L'astuce : on privilégie les nages dans l'axe : crawl et dos crawlé. Réserver la brasse aux eaux calmes de la piscine : la pratiquer dans une eau agitée peut conduire à trop casser la nuque et se cambrer.
Ça donne un coup de fouet circulatoire
D'abord, il y a la fraîcheur et la pression de l'eau, qui provoquent la constriction des vaisseaux sanguins. Ensuite, il y a les vagues et les courants qui, en fouettant les jambes, exercent un massage drainant surpuissant. Enfin, il y a le sel et les minéraux qui, en pénétrant les tissus, activent les échanges sous-cutanés.
L'astuce : pour augmenter cet effet, on marche dans l'eau d'un bon rythme, d'avant en arrière et sur les côtés, et on fait des battements de jambes sur le ventre et sur le dos.
Ça vide la tête
Nager en mer, c'est profiter d'un décor naturel et d'un calme qui emmènent loin des soucis quotidiens. Porté et bercé par l'eau (le corps n'y pèse que 10 % de son poids), on est dans une bulle de bien-être. On bénéficie aussi des embruns et des ions négatifs qui favorisent l'équilibre et le tonus.
L'astuce : on se met au snorkeling : équipé d'un masque, d'un tuba et de petites palmes, on part en balade découverte des fonds sous-marins. Dépaysement garanti ! La Fédération française d'études et de sports sous-marins propose des randonnées accompagnées en groupe.
C'est gratuit
De 2,50 € jusqu'à 6 € l'entrée, de nos jours, la piscine n'est pas donnée, surtout en famille ! La mer, c'est pour tout le monde sans payer, et on peut même y aller plusieurs fois dans la journée.
L'astuce : dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants à profiter des joies de la baignade (en prenant toutes les conditions de sécurité) avec des jeux en mer. Ainsi, ils seront moins tentés par les onéreux toboggans des centres aquatiques.
