Douche : 10 erreurs que vous ne recommencerez plus (ou presque)... |
1
A l'heure de prendre une douche, tout ne semble pas couler de source pour tout le monde.
La sécheresse s’est installée sur l’hexagone. L’eau commence à manquer et les restrictions sont tombées dans plusieurs départements. Jusque là rien de nouveau sous le soleil de l'été et aucun souci de votre côté puisque vous n’avez pas de piscine et que vous n’aviez pas prévu non plus de laver votre voiture. Mais la douche, vous y avez pensé à la douche ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a rappelé ce que devait être la douche parfaite en 2 chiffres :
- 5 minutes maximum sous le pommeau
- 95 litres d’eau maximum par douche
Etes-vous dans les clous ?
Pour ne pas vous noyer sous les chiffres, sachez que la consommation moyenne d'eau du robinet par habitant va de 109 litres/jour en région Nord-Pas-de-Calais à 228 litres/jour en Provence-Alpes-Côte d'Azur (contre 151 litres pour la moyenne nationale) selon le Centre d’Information sur l’eau. Et plus précisément, 93 % de l'eau que nous utilisons à la maison sont dédiés à l'hygiène et au nettoyage et 7% à l'alimentation.

Illustration : Centre d'information sur l'eau ©
Illustration : Centre d'information sur l'eau ©
Ce n’est pas du propre tout ça !
Mais laissons un moment de côté les préoccupations écologiques et examinons nos routines sous la douche : ce n’est pas vraiment du propre ! Voici les 10 erreurs que vous faites sûrement au moment de dégainer le gant de toilette et le savon
1- Fini l’eau chaude ! Pour protéger votre peau, c’est à l’eau tiède qu’il faut se laver. Mais rassurez-vous, l’eau est considérée comme tiède quand est elle autour de 30°, froide quand elle descend à partir de 24 degrés et chaude quand elle dépasse les 38°.
2- Fini les douches à répétition, c’est une douche par jour maximum. Au-delà ce n’est bon ni pour la peau ni pour le corps.
3- Fini les batailles de mousse. Les gels douche avec du savon élimine la couche de protection de la peau.
4- Fini aussi les gels douches saveur fraise ou coco. En plus de leurs couleurs fluo plus que douteuses et leurs odeurs écœurantes, ces produits sont mauvais pour la peau et peuvent provoquer des allergies ou des irritations que les personnes les plus sensibles.
5- Fini les plis oubliés. Quand on se rince, on se rince partout. C’est bête à dire et pourtant ! Oublier du savon dans un recoin peut provoquer des irritations.
6- Fini les pieds délaissés. Que celui qui n’a jamais oublié de se laver jusqu’au bout des pieds lève la main ! On les oublie souvent, mais les ongles des pieds et des mains doivent eux aussi être soigneusement frottés.
7- Fini le rasoir. Se raser sous la douche peut aussi provoquer des irritations de la peau. Mais si vraiment vous ne pouvez vous défaire de cette manie, pensez au moins à utiliser de la mousse à raser prévue à cet effet, et rasez-vous toujours sous l’eau tiède ou froide.
8- Fini de faire la tête à voter dos. Même si se frotter le dos relève souvent de l’exploit de contorsion, c’est pourtant une partie du corps qui accumule le plus de cellules mortes. On sort donc le gant ou l’éponge et tend le bras pour décaper tout ça.
9- Fini le drap de bain inutilisé. Au sortir de la douche, séchez-vous entièrement.
10- Fini de se prendre pour Pavarotti… Il ne faudrait pas abuser de la patience de vos voisins non plus !
Prêt à vous jeter à l’eau ?
