Départ en vacances : Soyez attentifs à vos pneus cet été !... |
1
La surface de contact entre votre auto et la chaussée est réduite : à peine la taille d'une feuille A4. Et tout passe par vos pneus.
Dans quel état sont-ils ?
Un pneu peut s'abîmer en cours de vie. Une déchirure, si elle est profonde, doit amener au remplacement. De même qu'une hernie, si elle est marquée : c'est une boursouflure, sur le flanc du pneu, repérable à la déformation des petites lignes qui ceinturent le profil du pneu. Il y a risque d'éclatement. Bien sûr, un pneu peut être endommagé sur le flanc intérieur, non visible en faisant le tour de l'auto.
Donc si vous avez eu un choc, même léger, contre un trottoir, ou si vous avez le moindre doute sur vos pneus, faites lever votre voiture sur un pont, pour qu'elle soit examinée par un professionnel. Si un pneu est endommagé, il faut en remplacer deux, sur le même essieu, pour qu'il n'y ait pas trop d'écart d'usure entre les deux. À moins que celui qui reste soit très récent.
Où en est l'usure ?
Point essentiel. Car les rainures servent à évacuer l'eau, en cas de pluie. Un pneu usé a des rainures moins profondes et va vite avoir tendance à « surfer » au-dessus de l'eau, c'est-à-dire à vous faire perdre tout contact avec le sol. C'est l'aquaplaning : votre voiture devient incontrôlable en direction et en freinage, tant que vos pneus n'auront pas repris un contact normal avec la chaussée.
La profondeur des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Le témoin d'usure - petit bossage sur la bande de roulement, repéré sur le flanc par un triangle - ne doit pas affleurer.
Et la pression ?
Un pneu perd naturellement 0,1 bar par mois et, en moyenne, un automobiliste français regonfle ses pneus une fois par an. Or les conséquences d'un sous-gonflage sont sévères : tenue de route et freinage dégradés, consommation de carburant accrue. Si les pneus manquent de plus de 500 grammes de pression, il y a échauffement, risque d'usure irréversible à terme et risque immédiat d'éclatement.
L'été, l'ajustement des pressions est encore plus important, car vous roulez chargé (d'office, 200 grammes de pression en plus, jusqu'à 400 à l'arrière). Vous faites aussi beaucoup d'autoroute (200 à 300 grammes de plus qui se cumulent). Appliquez à ces valeurs une majoration de 300 grammes ( 0,3 bar), si vous ajustez les pressions à chaud (après avoir roulé plus de 10 km).
Qu'en est-il des pneus pas chers ?
Ce sont des pneus beaucoup moins bons. Voire dangereux. Ne faites confiance qu'aux grandes marques. Méfiance sur Internet : souvent, les pneus sont classés par ordre de prix. Avant d'arriver aux « bons » pneus, vous en voyez défiler de très nombreux, extrêmement douteux.
Et comme rien ne ressemble plus à un bon pneu qu'un mauvais pneu, vous pouvez être tenté par les tarifs. Attention, ils valent jusqu'à 60 % moins chers que les meilleurs, mais ils compromettent votre sécurité. De surcroît, ils s'usent beaucoup plus vite, ce qui annule leur avantage de prix initial.
