Alimentation : Apéro et barbecue sans mal manger... |
1
Ces repas partagés sont des moments privilégiés. Nos conseils pour les savourer tout en minimisant les dérapages alimentaires.
L'apéritif
Le pire du pire ! Parce que, par définition, l'apéritif précède le repas, et que l'on est mort de faim. Tout est à disposition, de petit format, en apparence inoffensif. Et puis, emporté par l'élan de la conversation, on ne fait plus trop attention à ce que l'on avale, chips, petites quiches, cacahuètes, arrosées par quelques verres de vin ou de cidre, hautement caloriques.
La parade ? Se caler, avec une pomme par exemple, avant d'engager les hostilités apéritives. Participer, en proposant de découper le saucisson et le pain, ce qui permet d'en manger moins que si leurs tranches étaient prêtes à la dégustation. Oublier les chips addictives, au profit des olives, légumes verts, tartines de saumon et sauces au yaourt assaisonnées de fines herbes.
Le pique-nique
Un terrain moins glissant, d'autant qu'il est souvent le résultat de décisions prises en commun et en amont, possiblement vertueuses...
La parade ? Penser végétal à toutes les étapes : un filet d'huile d'olive sur le pain avec de la salade, du poulet, de la tomate. On fait ainsi l'économie de l'assaisonnement... Oui aux salades composées, et au taboulé en particulier. Piano sur la feta, les fromages et les jambons crus. Yaourts, fruits et sorbets à volonté.
Le barbecue
C'est l'attente qui pousse à la faute, un apéritif qui s'éternise, arrosé à multiples reprises puisqu'il fait chaud, le temps que les braises soient à point.
La parade ? Tenir prêtes plusieurs salades, bâties toutes sur le modèle méditerranéen, c'est-à-dire légumes, herbes aromatiques, poisson, huile d'olive. Une sorte de chambre de compensation des saucisses, merguez et côtes d'agneau à venir... En vedette, la sardine grillée, truffée de « bon » gras.
Le buffet
Gare au grand n'importe quoi, rien ni personne en effet ne peut nous arrêter dans cette zone où tout est à libre disposition... Sauf la force qui est en nous !
La parade ? Jouer la carte de la découverte, comme pour tester des vins en amateur éclairé, à petites doses, sur une petite assiette. L'objectif est ici de picorer, de ne surtout pas dévorer, mais de goûter en prenant son temps et en mobilisant tous ses sens. Mieux vaut coller là encore au modèle nutritionnel de référence, fruits et légumes, féculents, poissons, huile d'olive.
