|
Un nouveau tournage à Rennes : « les films et les séries donnent envie de visiter des régions françaises »... |
2
Mardi 10 février 2026, une quarantaine de comédiens et comédiennes étaient sous la direction de Christophe Honoré à l’occasion du tournage de son prochain film « Mariage au goût d’orange ». © Ouest-France
Pour le tournage du film de Christophe Honoré à Rennes, le bureau d’Accueil des tournages en Bretagne a épaulé le réalisateur pour trouver des décors et constituer son équipe technique. Comme il l’avait fait pour « L’attachement », un film de Carine Tardieu, nominé aux César.
Accueil des tournages en Bretagne a accompagné le réalisateur Christophe Honoré sur la recherche des décors de son prochain film « Mariage au goût d’orange », en partie tourné à Rennes. Le bureau l’a aidé à constituer son équipe technique (régie, décor, image, ingénieurs du son…) avec une vingtaine de Bretons.
« Christophe Honoré connaît bien Rennes. Il recherchait des décors urbains de la fin des années 1970, début des années 1980, des rues, des églises, des appartements », se souvient Delphine Jouan, coordinatrice générale d’Accueil des tournages en Bretagne. Pas étonnant, du coup, qu’il se soit arrêté dans le quartier du Colombier et de la rue de Nantes.
Ce n’est pas la première fois que Christophe Honoré vient tourner à Rennes. Il connaît bien la ville pour y avoir fait ses études, d’abord à l’université Rennes 2 en Lettres et histoire, puis à l’ETPA, école de cinéma. C’est d’ailleurs dans la capitale bretonne qu’il était venu planter sa caméra pour son film « Plaire, aimer et courir vite » sélectionné au festival de Cannes, où il revenait sur ses années de jeunesse à Rennes dans les années 1990.

« L’attachement » de Carine Tardieu a en partie été tourné au Thabor à Rennes. 2024 - Kare´ Productions - France 2 Cinéma - Umedia
Un gros tournage avec des stars c’est toujours bon pour la Ville, on ne sait pas exactement quand vont être les retombées mais plus il y a de tournages, plus ça envoie des signes de confiance au reste de la profession en Île-de-France
.
« L’attachement » de Carine Tardieu, avec Valéria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï, qui a attiré 800 000 spectateurs en salles, nominé huit fois aux Césars, a été entièrement tourné à Rennes, Le film est allé à la Mostra de Venise, est visible sur Canal+ et va être vendu à l’étranger. « Carine Tardieu, qui a filmé Rennes à différentes saisons, aimait ce qu’il se passait dans la ville. J’étais passée à la librairie La Nuit des temps, peu après la sortie du film. La libraire me disait que des clients demandaient si c’était bien là qu’avait été tourné le film. On le sait, les films et les séries donnent envie de visiter des régions françaises. »
La cérémonie des César a lieu le 26 février 2026.