Maville.com  par  Ouest-France
Cinéma
Rennes. La tête dans les orties, plonge dans le monde des ados

Rennes. La tête dans les orties, plonge dans le monde des ados

...
photo « la tête dans les orties » a été réalisé par paul cabon. © vivement lundi !

« La tête dans les orties » a été réalisé par Paul Cabon.© Vivement Lundi !

Le nouveau court-métrage d’animation de Paul Cabon, produit par la société rennaise Vivement lundi !, fantastique, aborde le thème de l’adolescence et de la mise en danger. Frissons garantis.

Bastien est allongé sur son lit. Il reçoit un texto. Rendez vous est donné avec ses deux amis dans une zone hostile. Au cœur des ruines et de la brume, d’une végétation envahissante, au bord de l’eau, ils vont tenter l’impossible… Adolescent à l’imagination foisonnante, le jeune garçon pense qu’il doit se surpasser pour impressionner et conserver l’estime de ses amis.

Cauchemar ou réalité ? La tête dans les orties est comme un parcours initiatique, dans un film d’animation qui flirte allègrement avec le fantastique. « Je me suis inspiré de ma propre adolescence, quand avec les copains, on allait sauter des falaises près de Brest, témoigne Paul Cabon, jeune réalisateur. Au départ, le film était naturaliste, avec une volonté de partir du quotidien, de ces pulsions adolescentes, pour ajouter petit à petit des éléments fantastiques, et aller le plus loin possible, sans possibilité de retour en arrière. »

Le spectateur se fait embarquer dans l’aventure et vit au plus près les émotions du personnage. « J’ai voulu créer une atmosphère, sans aucune ironie, pour qu’on soit au plus près du garçon, pour vivre les sensations avec lui au fil des images. »

Paul Cabon, arrivé à l’animation par l’amour du dessin, utilise la technique de la 2D, « pour un style graphique libre, un mouvement, que la 3D ne permettait pas encore. » Son film peut dérouter… « Certains spectateurs cherchent à ancrer l’histoire dans une réalité, d’autres ont envie de magie. J’appartiens plutôt à cette deuxième catégorie. Je ne donne pas de clefs au public. »

Sélectionné dans plusieurs festivals

Achevé en mars, le nouveau film de Paul Cabon entamera sa carrière internationale à l’automne au festival suisse Fantoche à Baden (3 au 8 septembre), à Animanima, en Serbie (4 au 7 septembre) et au Filmets Badalona, en Espagne (12 au 17 octobre).

Originaire de Brest, Paul Cabon, formé d’abord à Roubaix, est un ancien élève de l’école La Poudrière, à Valence. La Tête dans les orties est son 3e film.

Ses précédentes réalisations ont été distinguées à de nombreuses reprises : Tempête sur Anorak (2014, produit par Vivement Lundi !), film qui mêle espionnage et espoirs amoureux en pleine tempête bretonne, a reçu le Prix du court-métrage d’animation au Sundance Film Festival 2015 et Le Futur sera chauve (2016, produit par Wag Prod), film humoristique autour de l’angoisse de la calvitie, avait été nommé au César du film d’animation 2017.

« La tête dans les orties » sera en compétition au festival CourtMétrange de Rennes.
« La tête dans les orties » sera en compétition au festival CourtMétrange de Rennes. | Vivement lundi !

En compétition au festival CourtMétrange

Majoritairement réalisé à Rennes, ce film de douze minutes est une production de la société rennaise Vivement Lundi ! avec la participation de Canal +, du CNC (aide au programme), de la Région Bretagne, de CiClic Région Centre, de la Procirep et de l’Angoa.

Les Rennais pourront découvrir La tête dans les orties, en octobre, lors du prochain festival CourtMétrange, où le court-métrage de Paul Cabon sera en compétition.

 
Agnès LE MORVAN.   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Newsletter cinéma

Abonnez-vous à la newsletter ciné - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Vos films préférés

Box office

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut