Maville.com  par  Ouest-France
Cinéma
PORTRAIT. Qui est Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou et les femmes et les hommes » ?

PORTRAIT. Qui est Michel Ocelot, le créateur de « Kirikou et les femmes et les hommes » ?

...
photo fort de quarante ans de carrière, michel ocelot est le réalisateur de « kirikou et les femmes et les hommes ». © vincent boisot / le figaro

Fort de quarante ans de carrière, Michel Ocelot est le réalisateur de « Kirikou et les femmes et les hommes ».© VINCENT BOISOT / Le Figaro

Michel Ocelot est le réalisateur à qui l'on doit quelques-uns des plus beaux films d’animation des vingt dernières années. L'occasion de dresser son portrait alors que la chaîne jeunesse Guilli diffuse le troisième et dernier volet des aventures du célèbre petit garçon, « Kirikou et les femmes et les hommes », ce jeudi 22 août, à 21 heures.

Les grandes vacances sont le meilleur moment pour regarder des films d’animation en famille. Ainsi Kirikou et les femmes et les hommes, troisième volet d’une saga qui a fait la joie des enfants et la renommée de Michel Ocelot.

Quand on pense film d’animation, ce sont souvent les noms des grands des grands studios qui viennent à l’esprit, tels Disney, Pixar, DreamWorks ou Ghibli. Or, ici, pas de studio. Juste un nom, celui de l’animateur français Michel Ocelot, 75 ans aujourd’hui, à qui l’on doit quelques-uns des plus beaux films d’animation des vingt dernières années, de Kirikou et la sorcière (1998) à Dilili à Paris (2018, César 2019 du meilleur film d’animation), en passant par Princes et Princesses (2000) et le merveilleux Azur et Asmar (2006).

Une suite réclamée par le public

Michel Ocelot, c’est plus de quarante ans de carrière, près de 8 millions de spectateurs dans les salles, un César, un Bafta, des œuvres humanistes, engagées, parfois même dénonciatrices, et une 2D, notamment, d’une beauté inouïe.

« Quand je décide de faire un nouveau long-métrage, je sais que ça va prendre à peu près huit ans de ma vie, et il faut vraiment que j’y croie », confiait le maître conteur au dernier Festival d’Annecy, avant d’ajouter: « Ce qui me plaît, dans le conte, c’est qu’il me permet de faire deux choses auxquelles je tiens, quelque chose de joli et qui procure du plaisir pendant une heure et demie. »

Dans Kirikou et les hommes et les femmes, troisième volet tant réclamé à l’animateur par son public, le tout petit enfant africain reprend son initiation à travers autant d’histoires racontées par lui-même, par la griotte, par le grand-père.

Des leçons de vie jubilatoires, admirablement mises en scène, dialoguées et, comme dans les deux films précédents, des décors fabuleux. Michel Ocelot a grandi en Afrique. Il a aussi étudié à Paris au sein de la prestigieuse École des Arts décoratifs, puis au California Institute of the Arts.

Kirikou et les femmes et les hommes, à 21 heures, sur Gulli

 
Par Julia BAUDIN / TV Magazine   Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Newsletter cinéma

Abonnez-vous à la newsletter ciné - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Vos films préférés

Box office

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut