|
« Toi et moi » sur France 4 : les débuts de Marion Cotillard dans une comédie romantique à la fois naïve et étrange... |
1
Marion Cotillard (Lena), Jonathan Zaccaï (Mark) dans « Toi et moi », ce soir sur France 4. © © Sombrero Productions
Pour la Saint-Valentin, France 4 diffuse ce samedi 14 février le romantique « Toi et moi ». Sorti en 2006, il regroupe Marion Cotillard, Julie Depardieu, Jonathan Zaccaï et Tomer Sisley dans une intrigue amoureuse kitsch.
Comédie romantique française baignant dans son jus des années 2000, Toi et moi fait figure de film oublié du grand public, alors même que Marion Cotillard en est la tête d’affiche. Avec à peine 70 000 entrées recensées au box-office lors de sa sortie en 2006, le long-métrage de Julie Lopes-Curval attisera peut-être la curiosité de quelques téléspectateurs en cette soirée de Saint-Valentin sur France 4.
Des romances à l’eau de rose
Ariane (Julie Depardieu) est amoureuse de l’amour. Rédactrice de romans-photos à l’eau de rose pour une revue, elle se plaît à imaginer des romances impossibles pour oublier sa propre vie sentimentale qui part en lambeaux. Son compagnon Farid (Tomer Sisley) la délaisse, tandis que sa sœur Léna (Marion Cotillard), violoncelliste dans un orchestre, s’ennuie aux côtés de François (Eric Berger). C’est alors que cette dernière croise le chemin de Mark (Jonathan Zaccaï), un violoniste hors pair dont elle tombe sous le charme.
Lire aussi : « Kaboul ». Une saison 2 est-elle prévue pour la série avec Jonathan Zaccaï ?
Le film ne dure qu’une heure et demie, et pourtant le temps semble bien long… Les histoires s’entremêlent et stagnent, enlisées dans des dialogues vides. Malgré un casting séduisant, la réalisatrice réussit à nous faire croire que Marion Cotillard, Julie Depardieu et Tomer Sisley seraient des acteurs sans la moindre expérience. Le tout est enrobé d’une palette de couleurs survitaminée, accentuant la naïveté du récit. Une bonne dose de sucre à coups de rose bonbon et de vert acidulé pour un long-métrage qui a au moins le mérite d’amuser - à ses dépens.
France 4 , 21 h.