Actualité |Dossier

Le tramway au Mans

Un million d'euros d'indemnisations

En fin d'année, Le Mans Métropole aura indemnisé d'environ un million d'euros les commerçants malmenés par les travaux du tram. La collectivité a ainsi traité 400 demandes d'indemnisations, selon Françoise Dubois, élue en charge du commerce.

Difficile de connaître l'incidence des travaux dans la fermeture de certains commerces mais l'adjointe assure que ces liquidations ne concernent pas plus d'une dizaine d'enseignes. « Tenir dans la durée n'a pas été simple pour les commerçants, c'est sûr. Le tram a sans doute accéléré des gestions en crise. » Quant aux bienfaits du nouveau mode de transport, l'élue constate que « la ville transformée attire de nouvelles enseignes, des magasins de luxe commencent à se renseigner. Le Mans n'avait pas une belle renommée, le tramway change l'image ».

Dans le périmètre de Le Mans côté coeur, association réunissant commerçants du centre-ville, municipalité, CCI, chambre des métiers et conseil général, « la très grande mobilité qu'offre le tramway génère vite du flux de personnes en centre-ville, observe la coordinatrice, Laëtitia Mousset. On l'a vu cet été : en un quart d'heure, les terrasses des cafés se remplissent. Le tramway a aussi permis une vague de relookage des magasins ». Et de changement de concepts. Sur les 190 établissements que compte Le Mans côté coeur,une vingtaine de restaurants et cinq bars hôtels ont changé d'enseigne ou de patrons depuis le début de l'année.

 
Ouest-France  

Galerie photos

  • photo découvrez le tram aux sablons et toutes les photos sur larrivée du tram en ville !

    Le tramway déboule aux Sablons !

    Retrouvez en images des essais techniques du tram aux Sablons.

Le tramway au Mans

Le tram aux Sablons

  • logo Ouest-France

    1/3

  • logo Ouest-France

    2/3

  • logo Ouest-France

    3/3

Forum

Retour en haut