|
Quel impact sur la fréquentation d'Antarès et de l'Espal ? |
Deux salles majeures du dispositif culturel manceau sont desservies par le tramway. L'Espal et Antarès. Bien sûr l'Espal a connu une augmentation sensible du nombre de ses abonnés cette année, mais faut-il y voir un « effet tram » ?
Pas forcément. Beaucoup d'autres critères entrent en ligne de compte : une politique tarifaire très avantageuse avec, entre autres, la mise en place d'une carte annuelle permettant d'assister à l'intégralité des spectacles de la saison pour 160 €. La qualité de la programmation bien sûr servie cette année par une plaquette lisible et incitative. Bref, difficile d'y lire l'impact du tramway.
À Antarès, l'effet tramway est sûrement plus sensible. Comme à l'Espal, son impact sur la fréquentation est difficile à mesurer mais une enquête sera prochainement menée avec la Setram pour mesurer l'impact du tramway et « connaître un peu plus notre public » explique Séverine Ollivier, d'Antarès.
« Un atout indéniable »
À défaut de savoir si le tram a un impact sur la fréquentation, ce qui est sensible c'est le changement de modes de déplacement des spectateurs. « Nous mettons énormément le tramway en avant, poursuit Séverine Ollivier. C'est un atout indéniable pour nous. D'autant qu'une partie de nos parkings a été prise pour faire le parking relais et qu'une autre est condamnée en raison des travaux du stade. Le tram nous facilite la vie. Il évite aux gens d'aller se garer trop loin. C'est important pour la sécurité. »
À Antarès où le parking-relais, le seul à réellement fonctionner, accueille en moyenne 261 voitures par jour, l'utilisation quotidienne du tram saute aux yeux : « Il n'y avait jamais personne sur l'esplanade devant la salle. Aujourd'hui, il y a du passage. C'est devenu un lieu vivant ! »
Beaucoup de gens utilisent le tramway pour aller assister aux matchs de basket, participer à des assemblées générales, ou se rendre au spectacle. « L'enquête nous le dira, mais je pense que les habitudes des gens sont différentes en semaine et le week-end. En semaine, quand ils veulent venir voir un spectacle, ils prennent leur voiture en sortant du travail. C'est sûrement différent le week-end. Ce qu'on a pu remarquer également c'est que, pour certains concerts, les premiers spectateurs arrivent en tramway et attendent devant les portes. Leurs amis arrivent plus tard en voiture. »
