Actualité |Dossier

Le tramway au Mans

Le tram a rapproché l'Université du centre-ville

    photo arrêt stratégique du tram, au coeur du campus : devant la maison de l'université, à deux pas de la bibliothèque, du restaurant, de la cité, du service culturel... photo  © dominique breugnot.
    Arrêt stratégique du tram, au coeur du campus : devant la maison de l'Université, à deux pas de la bibliothèque, du restaurant, de la cité, du service culturel... Photo © Dominique Breugnot.

    Les étudiants sont les grands gagnants du tram, qui vient au coeur du campus. Pratique pour aller s'aérer en ville.




    « Silencieux, confortable, rapide, régulier, fréquent »...


    Du côté de l'Université les compliments pleuvent dru ! Le tram fait partie intégrante de la vie des étudiants. Les rames déversent des flots de jeunes gens vivant en ville juste devant la maison de l'Université. « En fait, le tram a rapproché le campus du centre-ville et de la gare », résume Emmanuel Hervieux, vice-président étudiant de l'université qui a connu la situation d'avant-tram. « L'intérêt du tram, c'est sa ponctualité. Embouteillages ou pas, il passe. On a moins de risque de rater son train ! »

    Drôlement pratique aussi pour ceux qui habitent sur le campus quand ils ont envie d'aller « s'aérer en ville » ou de se rendre aux sacro-saintes soirées étudiantes du jeudi soir ! Depuis son bureau au coeur de la cité universitaire Vaurouzé, Christine Dondon, la directrice du Clous voit passer les joyeuses cohortes. « Prendre le tram en groupe, ils trouvent ça plus sympa ».

    Les fêtards savent que s'ils ratent le dernier tram de 0 h 30 pour l'Université, à défaut de citrouille, c'est 45 minutes de marche qui les attendent ! À moins d'attendre le premier tram du lendemain, vers 5 h, après une nuit en boîte. « Il y en a » confirme Éva, la « sage » étudiante en lettres.



    Plus facile pour s'approvisionner

    Le grand problème des étudiants qui vivent sur le campus, c'est le manque (encore pour quelques mois) de commerce alimentaire à proximité. La Zone nord est à deux pas, mais pas accessible sauf au prix de correspondances compliquées. Là encore, le tram a rendu bien des services. Le discounter Ed est au pied de l'arrêt Éperon. À une station de là, les étudiants plus fortunés font leurs emplettes au Monoprix, place de la Rép. Les étudiantes espagnoles, américaines... adorent pousser jusqu'au Centre sud pour « faire les boutiques. C'est pratique parce que direct ».



    Pas d'incidence sur le logement

    Avec l'Université désormais à 10 minutes du centre, la tentation n'est-elle pas grande pour les étudiants de quitter la cité universitaire pour un logement en ville ? « Pas du tout, constate Christine Dondon. En début d'année, j'ai encore été obligée de refuser du monde. Au tarif imbattable de 213 ? par mois tout compris, la chambre de cité-U conserve toute son attractivité ».



    Pratique pour travailler le dimanche !

    Les élèves ingénieurs de l'Ensim ont pas mal de travaux personnels à faire en groupe. « On a accès à notre école le dimanche. On peut y utiliser des logiciels sophistiqués. On est tranquille, c'est idéal. Avant le tram, ça n'aurait pas été possible, il n'y avait pas de bus ».



    Le tram, terrain d'expérimentation... pour les étudiants

    Les élèves de 2e année de l'Ensim (école nationale supérieure des ingénieurs du Mans) se serviront prochainement du tram pour leurs travaux pratiques d'acoustique. Ils mesureront le bruit émis le long de la ligne. Certains étudiants se disent agacés par la voix synthétique « trop bavarde ». « Le nombre de fois où elle répète la destination, c'est énervant ! »



    Pas plus de lecteurs à la bibliothèque universitaire

    « On s'attendait à ce que davantage de gens de l'extérieur profitent du tram pour venir consulter ou emprunter chez nous, confie Valérie Travier, la responsable de la BU. En fait, on a bien des non-étudiants, mais ce sont... des gens du quartier du Ribay, qui viennent en voisins ». Avec l'arrêt de tram juste à côté de la BU, les étudiants n'ont plus aucune excuse pour ne pas s'arrêter et même rester y travailler tard. Depuis le 1er octobre, ses horaires d'ouverture sont élargis : de 8 h à 20 h, du lundi au jeudi. « Ça n'aurait sans doute pas eu le même intérêt du temps du bus. Là, c'est facile de sauter dans le tram pour retourner en ville ».



    Le tram draine-t-il des spectateurs à l'Université ?

    « Pas facile à dire, selon Danièle Leveau, responsable du service culturel de l'Université. Il est vrai que nos trois dernières conférences ont fait le plein. Mais les thèmes étaient porteurs. On a aussi eu beaucoup de monde au concert de l'Europa jazz et au match d'improvisation. Mais quelle est la part de l'effet tram ? Mystère ». Ce dont elle est sûre, en revanche, c'est qu'il a eu « un impact dans les têtes. La forteresse intellectuelle paraît moins inaccessible ». Une preuve ? « Les partenaires de l'extérieur ne disent plus « monter à l'université » Ils y viennent, c'est tout ».


    Laurence PICOLO.

     
    Ouest-France  

    Galerie photos

    • photo découvrez le tram aux sablons et toutes les photos sur larrivée du tram en ville !

      Le tramway déboule aux Sablons !

      Retrouvez en images des essais techniques du tram aux Sablons.

    Le tramway au Mans

    Le tram aux Sablons

    • logo Ouest-France

      1/3

    • logo Ouest-France

      2/3

    • logo Ouest-France

      3/3

    Forum

    Retour en haut