Actualité |Dossier

Le tramway au Mans

Le projet Allonnes-Gare devra être revu

Après le tram et la ligne de bus 3 Oasis-Bellevue, c'est la ligne de bus 16 Allonnes-Coulaines qui est la plus fréquentée, avec 8,88 % des validations du réseau Setram. Le Mans Métropole a donc déposé un second dossier dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Cette fois, pour obtenir des aides d'État à la construction d'un site propre pour un « bus à haut niveau de service » (BHNS) entre Allonnes et la gare nord. BHNS, kezako ? Ces bus géants circulent sur une voie inaccessible aux voitures et disposent d'un guidage électronique pour se garer le long des quais. Résultat : beaucoup de voyageurs transportés confortablement et un cadencement élevé. Le tout pour deux fois moins cher qu'un tramway. Enfin, en théorie !

Car le projet Gare-Allonnes se chiffre, en l'état, à 51,7 millions d'euros, soit 42 millions, en tenant compte de possibles aides. C'est à peine moins que le projet de tram entre préfecture et Bellevue.

Pourquoi ? Parce qu'il faudrait creuser un nouveau pont sous la ligne de chemin de fer, près de la patte-d'oie d'Allonnes et construire un nouveau pont, à l'entrée d'Allonnes, pour doubler le pont Arc-en-Ciel. Surtout, les premières études montrent que, même aux heures de pointe, le gain de temps serait seulement de quelques minutes. Du coup, le projet a peu de chance d'aller au bout en l'état.

 
Ouest-France  

Galerie photos

  • photo découvrez le tram aux sablons et toutes les photos sur larrivée du tram en ville !

    Le tramway déboule aux Sablons !

    Retrouvez en images des essais techniques du tram aux Sablons.

Le tramway au Mans

Le tram aux Sablons

  • logo Ouest-France

    1/3

  • logo Ouest-France

    2/3

  • logo Ouest-France

    3/3

Forum

Retour en haut