Actualité |Dossier

Le tramway au Mans

Accident de tram, la Setram anticipe le pire

    photo les pompiers s'apprêtent à soulever l'avant du tramway à l'aide de vérins hydroliques, pour extraire le mannequin bloqué sous la rame.
    Les pompiers s'apprêtent à soulever l'avant du tramway à l'aide de vérins hydroliques, pour extraire le mannequin bloqué sous la rame.

    Le réseau de transports en communs et le Service départemental d'incendie et de secours ont organisé un exercice grandeur nature.

    22 h 25, mercredi, au poste de commande centralisé de la Setram à Antarès, d'où l'on contrôle en direct les 104 caméras extérieures du réseau. Les agents reçoivent l'appel d'un chauffeur de tramway : collision entre une rame et un tagueur, sous la trémie des Hunaudières. « La personne est bloquée au niveau du chasse-corps » (dispositif de sécurité). À l'intérieur, « deux voyageurs sont tombés suite à l'activation du freinage d'urgence. »

    Pour une simulation d'accident, « ce scénario est l'un des pires envisageables », explique Jean-Paul Cenac, responsable du service d'exploitation du réseau. Difficulté d'accès, diversité de situations, la Setram a mis le paquet, pour son premier test depuis l'ouverture au public de la ligne.

    39 tonnes à soulever

    Les gens ont appris à vivre avec le tram et font déjà moins attention. « On a peu d'accidents mais par moments les conducteurs se font peur ». L'exercice, qui doit être effectué au moins une fois par an, est l'occasion de roder les différentes étapes de l'intervention.

    Immédiatement, le courant est coupé sur la portion de ligne concernée. Une équipe est envoyée sur place, pour la relier à la terre. « C'est pour sécuriser la zone, commente Jean-Paul Cenac. 750 Volts, en cas de retour du courant, on les sentirait passer. »

    En parallèle, un plan de remplacement tramway est mis en place. Des navettes prendront les usagers en charge entre les stations Glonnières et Antarès pendant les opérations. Environ 15 minutes après l'annonce de l'accident, les pompiers du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) arrivent sur place.

    Au final, l'intervention aura duré une quarantaine de minutes. Le temps de déplacer le matériel à pied sous la trémie, de prendre en charge les blessés et de soulever les 39 tonnes de la rame à l'aide de vérins hydroliques, pour évacuer l'individu bloqué.

     
    Ouest-France  

    Galerie photos

    • photo découvrez le tram aux sablons et toutes les photos sur larrivée du tram en ville !

      Le tramway déboule aux Sablons !

      Retrouvez en images des essais techniques du tram aux Sablons.

    Le tramway au Mans

    Le tram aux Sablons

    • logo Ouest-France

      1/3

    • logo Ouest-France

      2/3

    • logo Ouest-France

      3/3

    Forum

    Retour en haut