Actualité |Dossier

Le tramway au Mans

Les Sablons se rapprochent du centre-ville

    photo les rails arrivent désormais jusqu’au centre culturel l’espal. pour fathi laanaya, médiateur culturel, « le passage du tramway a une portée symbolique très forte pour les gens d’ici : c’est le signe de la reconnaissance du quartier, en plus de son désenclavement ».
    Les rails arrivent désormais jusqu’au centre culturel l’Espal. Pour Fathi Laanaya, médiateur culturel, « le passage du tramway a une portée symbolique très forte pour les gens d’ici : c’est le signe de la reconnaissance du quartier, en plus de son désenclavement ».

    Le tram n’a pas encore entamé sa période d’essai, comme sur l’autre ligne. Pourtant, lorsqu’on se balade dans le quartier des Sablons, on sent son arrivée toute proche. Il y a les travaux qui continuent, et la circulation routière toujours perturbée. Il y a les habitants qui attendent avec impatience de pouvoir se rendre en dix minutes dans le centre-ville, avec des liaisons fréquentes jusqu’à 1 h 30 du matin. Et puis il y a les lieux de spectacles, de loisirs, ceux qui espèrent que cette nouvelle ligne attirera vers le quartier des curieux de passage.

    « Churchill ». L’école de cirque, située dans l’ancienne piscine des Sablons, sera desservie par le tramway. Avis aux parents et aux enfants qui souhaiteraient s’initier au trapèze, au funambulisme et autres jeux d’équilibristes. La salle Barbara, située juste derrière, en bordure de l’Huisne, sera également accessible en quelques enjambées depuis le tram. L’occasion pour les habitants du Sablons de s’intéresser aux activités culturelles proposées par la nouvelle maison de quartier, inaugurée en septembre dernier.

    « Île aux Sports ». Au Novotel du boulevard Schumann, on se frotte déjà les mains. « On a profité de la baisse de fréquentation engendrée par les travaux pour rénover tout l’hôtel : les chambres, le hall d’entrée », se félicite son directeur, François Ledu. Il compte sur la nouvelle ligne pour attirer une clientèle d’hommes d’affaires, « ceux qui apprécient de pouvoir sortir le soir sans prendre la voiture et qui nous disaient avant : vous êtes trop loin du centre ! Temporellement, nous serons bientôt tout près du coeur de ville ».

    « Atlantides-Sablons ».
    Au centre aquatique des Atlantides, on se prépare tranquillement. Les nouveaux clients potentiels ? On y pense. Mais outre les gens du quartier, qui viennent souvent à pied, et ceux de la périphérie, qui sont obligés de prendre leur voiture, difficile de dire si la fréquentation augmentera de façon notable.

    « Espal-Arche de la Nature ». Le dernier arrêt de la ligne relie la ville à deux mastodontes des sorties culturelles mancelles : la salle de spectacles de l’Espal, et le parc arboré de l’Arche de la Nature. « Le fait d’être le terminus de la ligne va nous faire une sacrée pub. Les usagers du tram vont sûrement chercher à savoir ce qui se passe chez nous », se réjouit Fathi Laanaya, médiateur culturel à l’Espal. « Les gens pourront se rendre au théâtre en tramway et repartir après le spectacle. On compte beaucoup sur le public étudiant, car la ligne nous relie directement à l’université. » Pour Cédric Lebreton, de l’Arche de la Nature, « le tram, qui arrivera face à la Maison de l’eau, va renforcer notre côté “ service de proximité ”. Les Manceaux pourront aller se balader en forêt sans prendre leur voiture. »

     
    Ouest-France  

    Galerie photos

    • photo découvrez le tram aux sablons et toutes les photos sur larrivée du tram en ville !

      Le tramway déboule aux Sablons !

      Retrouvez en images des essais techniques du tram aux Sablons.

    Le tramway au Mans

    Le tram aux Sablons

    • logo Ouest-France

      1/3

    • logo Ouest-France

      2/3

    • logo Ouest-France

      3/3

    Forum

    Retour en haut