|
La Fédération cherche de la graine de champions |
Former les futurs champions et assurer la relève, c'est l'objectif que s'est fixé la Fédération française de moto avec la mise en place d'une structure officielle, l'Academy FFM, en direction des enfants. La seule école de vitesse en Europe. Encadrée par Nicolas Dussauge, vice-champion du monde d'endurance, le but est de mettre très tôt sur les roues des jeunes à partir de 7 ans. La FFM met à disposition le matériel nécessaire à la pratique moto. Des 50cc Honda NSR, 25 au total, non commercialisées, et les seules en France.
Pour la FFM, il existe deux niveaux d'action. Un premier avec 19 pilotes qui vont suivre une préparation sur une année, encadrée, pendant neuf week-end pour apprendre aux jeunes les positions, les freinages, sur des circuits adaptés à la taille des motos (avec séances filmées, traceurs GPS, etc.). Au fur et à mesure de la progression, un bilan est effectué, et une projection leur est proposée sur leur engagement à suivre pour les années qui suivent. Chaque enfant sera parrainé par un nom de la vitesse (Hervé Poncharal, Mike Di Meglio, Christophe Guyot...).
La deuxième action consiste en quatre journées de détection ouvertes à des pilotes recrutés au sein des ligues de moto (2 500 courriers ont été transmis). Le but ? Proposer à des jeunes de 8 à 14 ans de venir essayer le sport moto gratuitement, afin de détecter, à la fois des jeunes qui veulent devenir pilotes et ceux qui en ont le potentiel. Quatre grands rendez-vous seront organisés sur la France entière. Les meilleurs pilotes seront sélectionnés pour une finale en octobre sur le circuit d'Alès. A l'issue, les trois meilleurs seront intégrés dans la filière FFM haut niveau l'an prochain. Un travail de fond sur les générations à venir.