|
Zones énergies renouvelables : ces habitants s’informent sur les projets... |
1
Des Coudrecélestins qui sont venus se renseigner sur la loi APER à cette réunion publique organisée par la municipalité. © Le Maine Libre
Comme bien des communes, Coudrecieux (Sarthe) a organisé une réunion publique afin d’informer ses administrés sur la loi APER, Accélération pour la production d’énergie renouvelable. Explications.
La loi APER (Accélération pour la production d’énergie renouvelable) prévoit que les communes définissent des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergie renouvelables.
D’ici la fin de l’année, toutes les collectivités ont donc pour mission d’identifier sur leur territoire, des zones susceptibles d’accueillir des dispositifs de production d’énergies renouvelables (éolien, méthanisation, photovoltaïque, géothermie, énergie bois, ou encore hydroélectricité…) et de définir les sites prioritaires, et ce, pour chaque type d’énergie.
2Â 452Â parcelles dans la commune
Un chantier que les élus du conseil municipal de Coudrecieux dont le maire, Tony Foulon, ont voulu réaliser en concertation avec les habitants afin d’établir une liste de zones susceptibles d’accueillir un projet en organisant, en plus de la consultation en mairie, une réunion publique d’information.
+ Énergies renouvelables : les maires ruraux pris en tenaille
 Il appartient aux communes de faire évoluer la cartographie déjà réalisée au niveau national. Les Préfets tiendront compte ou non, des propositions faites par chacune d’entre elles ».
Venir avec ses numéros pour voir les choix proposés
Par l’intermédiaire du Pays du Mans intégrant la communauté de communes du Gesnois Bilurien, la préfecture de la Sarthe demande à chaque commune, de réaliser une étude à la parcelle cadastrale.
 Notre territoire communal compte 2 452 parcelles. Nous demandons donc aux habitants de venir en mairie lors de la consultation publique avec leurs numéros de parcelles afin de voir les choix proposés par le conseil municipal. Le document que nous avons réalisé comporte les accords et les désaccords selon les différentes énergies renouvelables et la nature de la parcelle ».
Une consultation en mairie jusqu’au 15 décembre
La consultation publique avec registre a lieu jusqu’au 15 décembre prochain. Dès le lendemain, nous travaillerons sur les remarques du registre et prendrons la délibération en conseil municipal le 18 décembre. Puis du 19 au 22, nous reporterons les éléments sur la cartographie avant de la transmettre en préfecture fin décembre ».