|
Yvré-le-Pôlin. Restructuration du jardin du Bois-fleuri... |
2
Les azalées japonaises bordent la cascade de la partie japonaise. © Me Maine Libre
Le jardin du Bois-fleuri situé dans la forêt d’Yvré-le-Pôlin est en pleine restructuration,en espérant pouvoir proposer quelques dates d’ouverture au public en fonction des autorisations.
Le jardin botanique a ouvert pour la première fois au public en 2013. « Il s’agissait d’un terrain abandonné en forêt que nous avons travaillé pendant 15 ans pour arriver à en faire un petit havre de paix dédié aux amoureux de la nature » ,expliquent les propriétaires, Claudine et Philippe Bureaux. En constante évolution avec transformations et créations nouvelles d’un tiers chaque année, le jardin fait l’objet en ce moment d’un grand réaménagement. Le jardinier et créateur, Philippe, commente: « J’ai remis en route la chute d’eau et la cascade agrémentant la partie japonaise où on peut voir les pousses de nénuphars pointer. Les massifs sont remodelés en ajoutant des graminées et vivaces (gaillardes, dahlias…) et des plantes annuelles (artichauts d’ornement, lantanas…) ». Ces nouvelles plantes s’ajoutent aux rhododendrons, azalées japonaises, arums… offrant actuellement une explosion de fleurs.
Le jardin du Bois-fleuri est un refuge LPO, les propriétaires livrent :« Nous n’avons jamais vu autant d’oiseaux et surtout des nouvelles espèces qui ont nidifié. On peut par exemple observer des serins des bois, des bernaches, troglodytes, mésanges, martins-pêcheurs, huppes fasciées… ».
Les Rendez-vous aux jardins 2020, manifestation française annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins qui se déroulent le premier week-end de juin sont annulés et reportés du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2021.