|
Y aura-t-il enfin un remplacement pour ces 18 élèves sarthois à la rentrée ?... |
1
« Le CP est crucial pour la scolarité de nos enfants. » © Le Maine Libre
L’association de parents d’élèves dénonce les problèmes rencontrés en ce mois de décembre 2022 pour qu’une enseignante actuellement en congé de maternité puisse être remplacée à Tresson (Sarthe).
L’association « Les Petits écoliers » de Tresson ne sait pas encore ce qui sera fait pour la rentrée de janvier 2023. Une situation qui laisse sur le carreau six élèves de grande section maternelle et 12 en CP. Les parents ne savent toujours pas s’il est prévu un remplaçant(e) pour la rentrée, dans cette école faisant partie d’un regroupement pédagogique intercommunal, qui accueille 78 élèves.
Plus d’une semaine sans enseignant
Ce mois-ci, 18 élèves se sont donc déjà retrouvés sans enseignant durant plus d’une semaine. « Suite au non-remplacement de l’enseignante pour un congé de maternité prévu dans les délais légaux. Avant les vacances, deux enseignants remplaçants se sont répartis la semaine. Avant leur arrivée, les enfants ont été répartis dans les autres classes », justifie la présidente, Valérie Lebreton, qui ne manque pas d’insister : « Le CP est crucial pour la scolarité de nos enfants. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est indispensable pour leur avenir. Cette situation occasionne une perte de repères pour eux, impacte sur leur progression, etc. Nous avions déjà connu une période chaotique en 2017-2018. »
Des mails qui sont restés sans réponse
Une situation que les parents jugent inacceptable : « L’école est obligatoire dès 3 ans, et l’Éducation nationale ne se sent pas dans l’obligation de mettre à disposition des enseignants pour un congé de maternité ? La directrice de l’école a adressé des mails qui sont restés sans réponse. » Une situation qui met également dans l’embarras des parents « qui ont à s’organiser différemment en l’absence d’un enseignant. Nous demandons juste haut et fort un fonctionnement normal de l’école. »