|
Voyage en avion : les cinq conseils d’une experte pour partir l’esprit tranquille... |
1
Quelques bons réflexes permettent de se faciliter la vie à l’aéroport et dans l’avion. Photo d’illustration. © JoshuaWoroniecki / Pixabay
Sylvie Domon, professeur et responsable du pôle Tourisme dans une école parisienne, nous livre quelques conseils pour vivre au mieux un trajet en avion. Une aide précieuse notamment pour ceux qui stressent à l’idée de se rendre à l’aéroport.
Les vacances approchent et vous avez choisi l’avion pour vous rendre à destination ? Voici cinq conseils utiles pour partir sans stresser, livrés par Sylvie Domon, professeur et responsable du pôle Tourisme à l’école ETS Paris.
1- Pour commencer, téléchargez l’appli de la compagnie
Voici un réflexe qui vous facilitera la vie tout au long de votre trajet : télécharger l’application de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. La carte d’embarquement sera facile d’accès ainsi que toutes les informations concernant vos vols. Vous pourrez aussi vous enregistrer directement quelques heures avant le décollage. « N’hésitez pas à faire une capture d’écran des cartes d’embarquement en cas de mauvaise connexion », recommande Sylvie Domon.
Lire aussi : Des hôtesses de l’air révèlent sept précieux conseils pour ne pas vivre un enfer en avion
N’oubliez de faire une photocopie de votre passeport et de votre assurance voyage en cas de perte ou de vol pendant votre séjour. « Ce bon réflexe a permis à l’une de mes élèves en BTS tourisme d’éviter des ennuis. Lors d’un voyage à Madrid, elle s’est fait voler dans un bar son sac dans lequel se trouvait sa carte d’identité. Heureusement, je leur avais demandé la photocopie de leur pièce d’identité avant le départ. Ils devaient également se l’envoyer par mail. Grâce à ça, elle a pu rentrer en France sans aucun problème. »
2- Préparez vos liquides pour ne pas perdre de temps
Shampoing, gel douche, parfum : les produits de plus de 100 ml sont interdits dans les bagages cabines dans tous les aéroports européens. Il est donc fortement recommandé de préparer en amont vos liquides « dans un petit sac plastique transparent et facile d’accès ». Vous pourrez ainsi le sortir rapidement de votre bagage lors du passage de la sécurité.
3- Emportez avec vous une gourde vide
Ce conseil peut s’avérer précieux en raison de cette règle des 100 ml. Emportez avec vous une gourde vide que vous pourrez remplir aux fontaines d’eau disponibles dans la plupart des aéroports une fois la sécurité passée mais aussi lors de votre arrivée à destination. Cette astuce vous évitera une dépense inutile.
Lire aussi : Dix secrets bien gardés en avion par les stewards et hôtesses de l’air
4- Prévoyez un « kit de confort » à bord
Emportez avec vous des surchaussettes, un masque de sommeil, des bouchons d’oreilles, un kit d’hygiène et pourquoi pas un casque audio pour un trajet plus confortable. Vous pourrez ainsi ôter vos chaussures et marcher dans l’avion, mieux dormir, faire une petite toilette avant votre arrivée ou visionner un film avec un son correct.
« Il existe des boules Quies spécialement conçues pour l’avion, qui s’achètent en pharmacie, précise l’enseignante. Elles permettent de limiter les douleurs que l’on peut ressentir, notamment au moment de l’atterrissage ».
5- Les bons réflexes pour ceux qui ont peur en avion
Si vous êtes sensibles aux turbulences, choisissez des places au niveau des ailes ou à l’avant de l’appareil. « Buvez régulièrement de l’eau (au moins toutes les 2 heures) pour vous hydrater à bord et levez-vous ! », préconise Sylvie Domon. Quelques allers-retours dans les couloirs vous détendront et amélioreront votre circulation sanguine. Si besoin, emportez des bas de contention.