|
Vous avez aimé « Les Revenants » ? Voici d’autres fantômes en série... |
1
Pierre Perrier (Simon), Ana Girardot (Lucy) dans la saison 2 de la série française « Les Revenants ». © Jean-Claude Lother archives
Voici quelques histoires dans le même esprit (es-tu là  ?) que cette épatante série française dans laquelle des gens décédés revenaient vivre parmi les vivants, dans un village de montagne.
Tourné près d’Annecy et adapté d’un film français de Robin Campillo sorti en 2004, la série fantastique Les Revenants raconte comment des morts mystérieusement ressuscités tentent de reprendre le cours de leurs existences dans ce petit village d’où personne ne peut ressortir. Une série créée par Fabrice Gobert, diffusée sur Canal+ , qui a décroché en 2013 un Emmy Awards, dans la catégorie « meilleure série dramatique ». Outre l’originalité du scénario et bien sûr le casting (de Frédéric Pierrot à Ana Girardot, Constance Dollé ou encore Jean-François Sivadier), la musique composée par le groupe écossais Mogwai contribue à l’ambiance particulière de cette série qui a marqué les esprits. Les deux saisons sont disponibles sur Canal+ et Mycanal.
Dans la même lignée, on vous propose une sélection de programmes qui font la part belle aux fantômes… Sans sombrer dans l’horreur.
Lire aussi : « La Résidence », « Veep »… Les coulisses de la Maison-Blanche à travers six films et séries
« Not Dead Yet » (États-Unis, 2023)
Une quadragénaire américaine fraîchement séparée et à court d’argent se retrouve rédactrice de nécrologies. Sauf qu’elle commence à voir les défunts sur lesquels elle doit écrire. Et personne, à part elle, ne les voit. Deux saisons, 23 épisodes, disponible sur Disney+.
« L’épouse fantôme » (Malaisie, 2020)
En Malaisie, dans les années 1890, pour sauver sa famille de la ruine, une jeune femme doit devenir l’épouse du fantôme du fils décédé d’une famille riche. Ce qui l’oblige à être hantée par son mari. Piégée dans l’au-delà , elle est mêlée des affaires surnaturelles et un meurtre. Une saison, six épisodes, disponible sur Netflix.
« Ghosts » (Grande-Bretagne, 2019)
Un groupe de fantômes britanniques hantent un manoir en ruine. La cohabitation est difficile entre eux, les choses deviennent encore plus compliquées quand un jeune couple hérite de la bâtisse, et ont l’intention de le transformer en hôtel. Cette série britannique a été adaptée en version française : Fantômes en héritage, avec Camille Chamoux, et est disponible sur Disney+ depuis avril 2025. Cinq saisons, 34 épisodes, disponible sur Canal+ et Prime video.
Lire aussi : « Good American Family » sur Disney+, avec une Ellen Pompeo très loin de « Grey’s Anatomy »
« Le secret d’Élise » (France, 2016)
Un jeune couple s’installe dans une belle maison où règne l’esprit d’une petite fille morte quarante ans auparavant, dans d’étranges circonstances. Vingt ans plus tôt, le petit fantôme s’était lié d’amitié avec l’enfant de la famille qui habitait cette même maison. Trois familles, trois époques et un mystère : pourquoi le fantôme d’Élise influence-t-il les destins de ces familles ? Une adaptation française de la série britannique Marchlands. Une saison, 6 épisodes, disponible sur Disney+.
« Medium » (États-Unis, 2005)
Une brillante avocate (Patricia Arquette) a le don de communiquer avec les morts. Elle les met au service de la police pour résoudre des histoires inexpliquées. Sept saisons, 130 épisodes, disponibles sur M6 + (saison 1) et Prime video.
« Ghost whisperer » (États-Unis, 2005)
Une jeune femme a hérité le don de sa grand-mère : communiquer avec l’esprit des morts. Elle se met au service des disparus, pour relayer leurs messages afin de soulager, voire de sauver, les vivants. Elle aide ainsi les esprits libérés à passer de l’autre côté.
Cinq saisons, 107 épisodes, disponible sur Disney+,TF1 + et Mycanal.