|
Virginie Dandonneau, nouvelle conseillère à l’office de tourisme à Saint-Léonard-des-Bois... |
1
Virginie Dandonneau, accueillie par Pascal Delpierre, maire de Saint-Léonard-des-Bois et président de l’office de tourisme des Alpes mancelles. © Office de tourisme Alpes mancelles
Virginie Dandonneau occupera le poste de conseillère, cette saison, à l’office de tourisme des Alpes Mancelles à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).
Trois questions à …
Virginie Dandonneau, nouvelle conseillère au bureau saisonnier l’office de tourisme des Alpes mancelles à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire de L’Aigle, dans l’Orne. Après avoir obtenu le bac au lycée Marguerite-de-Navarre à Alençon, j’ai passé un BTS de en tourisme à Aix-en-Provence. Ensuite, j’ai effectué un service civique tourisme et patrimoine dans la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, dans l’Orne près de L’Aigle. J’ai mis en place les premiers outils (panneaux, exposition) pour développer le tourisme de ce village. Avec l’ouverture du bureau saisonnier de l’office de tourisme à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe), un conseiller en séjour est recruté chaque année. Je cherchais justement un poste où satisfaire mon goût pour le patrimoine et l’environnement.
En quoi consiste votre travail ?
Je renseigne les visiteurs sur les nombreuses activités et balades de ce magnifique endroit. Le bureau est ouvert en avril, mai, juin et septembre, les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, puis tous les jours en juillet et d’août. Conseillère en tourisme est un métier où il faut assimiler beaucoup en peu de temps pour être opérationnel rapidement. J’écoute et je potasse beaucoup. Je profite aussi de mes jours de congés pour visiter.
Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Après cette saison dans les Alpes mancelles, j’irai passer trois mois de stage professionnel à Chypre avec Erasmus +. C’est important d’avoir une expérience à l’étranger et d’améliorer ma pratique en langue étrangère quand on travaille dans le tourisme mais, à terme, j’aimerais trouver un emploi stable où je pourrai allier le patrimoine et la nature.