|
Violences faites aux femmes: une exposition à Mamers... |
1
Anne Beauchef (à droite), accompagnée, à sa droite, de Frédéric Beauchef, d’élues, et de Véronique Noël, (3e à gauche). © Ouest-France
À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre 2024, la Maison du département, à Mamers (Sarthe) organise une exposition de l’association nantaise Question de confiance « Tu étais habillée comment ? » afin de sensibiliser le public aux violences sexuelles, jusqu’au 28 novembre 2024.
À l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, lundi 25 novembre 2024, la Maison du département, en partenariat avec la préfecture, représentée par Véronique Noël, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, accueille une exposition jusqu’au 28 novembre 2024, « Tu étais habillée comment ? » de l’association Nantaise Question Confiance, avec l’exposition de six tenues vestimentaires de femmes, complétée par des témoignages de victimes.
Sensibilisation aux violences sexuelles
Une exposition avec le soutien des élus locaux, inaugurée lundi 25 novembre 2024, par Anne Beauchef, conseillère régionale des Pays de la Loire, en présence de Véronique Noël, et Frédéric Beauchef, maire. « Avec Véronique Noël, nous organisons régulièrement des événements consacrés aux violences faites aux femmes, explique Anne Beauchef. C’est parce que profondément choqués par la mort d’Éléonore Places, sous les coups de son conjoint, que nous avons décidé d’agir concrètement avec Philippe Richard, maire de Saint-Cosme-en-Vairais, commune dont était originaire Éléonore. »
Le principal objectif de cette exposition est de sensibiliser le public aux violences sexuelles. Les femmes et les filles sont attaquées indépendamment de ce qu’elles portent. « On parle beaucoup des violences conjugales ou sexuelles, et une enquête montre que ces violences concernent des personnes de 18 à 74 ans, vivant en ménage ordinaire, en France hexagonale », explique Véronique Noël.
Quand les femmes sont victimes de violences, pour elles, il est difficile de porter plainte. « Pour une femme victime et hospitalisée et qu’elle s’explique au personnel médical, il est difficile pour elle de se rendre à la gendarmerie pour évoquer à nouveau son histoire, explique Frédéric Beauchef, maire, et vice-président du conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal (CHIC) Alençon-Mamers. Pour répondre à cela, nous nous avons réservé une salle au Centre hospitalier de Mamers, où les gendarmes peuvent venir à la rencontre des victimes et recueillir leur plainte ».
Maison du département, place de la République, exposition « Tu étais habillée comment ? » visible jusqu’au jeudi 28 novembre 2024.