|
Violences conjugales et intrafamiliales : cette nouvelle association a déjà aidé dix personnes... |
1
Sept des huit bénévoles membres de l’association Une escale du Pays sabolien, en marge de l’assemblée générale, le 21 mai 2025, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
L’association Une escale du Pays sabolien, active depuis l’automne 2024 contre les violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire de Sablé-sur-Sarthe, a aidé dix personnes au cours de ses premiers mois d’activité. Elle a fait un premier bilan lors de son assemblée générale, le 21 mai 2025.
L’association est officiellement née il y a un an, en mai 2024, mais son action a vraiment commencé depuis l’automne, grâce au local mis à disposition par la Ville au troisième étage de la Maison de l’enfance et de la famille, avenue des Bazinières, à Sablé-sur-Sarthe. Les huit bénévoles du collectif Une escale du Pays sabolien s’y relaient pour tenir une permanence chaque vendredi, de 9 h 30 à 11 h 30.
Elles y accueillent les victimes de violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire de Sablé-sur-Sarthe et sa communauté de communes. Un fléau que certaines d’entre elles ont vécu, de près ou de loin, et qu’elles veulent combattre, avec leurs moyens dans ce coin du Sarthe où les dispositifs d’aide en la matière ne sont pas légion.
« Écouter, aider, orienter »
La bande fonctionne avec une gouvernance collégiale, sans présidence attitrée. Lydie, Martine, Andrée, Colette et les autres ont aidé ainsi six personnes d’octobre à décembre 2024 et quatre depuis le début de l’année 2025 d’après les chiffres partagés à l’assemblée générale, le 21 mai. Uniquement des femmes, même si l’association accueille aussi les hommes.
C’est peu et beaucoup à la fois. « Nous peaufinons notre réseau et notre visibilité, au fil des rencontres avec des élus du territoire et des professionnels », glissent-elles. Elles sont notamment attentives aux projets d’ouverture d’hébergement d’urgence : l’un va aboutir d’ici juillet au Bailleul, un autre est en réflexion à Juigné-sur-Sarthe.
L’an dernier, elles étaient également mobilisées pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, en faisant de la sensibilisation au Super U et au Leclerc de Sablé-sur-Sarthe. « Nous sommes là pour écouter, aider, orienter », rappelle le collectif.
D’autres interventions sont dans les tuyaux, à l’espace de vie sociale Alpha Sablé et à l’hôtel social de la Croix-Rouge. Parmi ses projets, une escale du Pays sabolien aimerait aussi organiser une soirée « ciné-débat » au cinéma Confluences, comme le font d’autres associations. Reste à trouver le film adéquat.
Contact : uneescale72@gmail.com ; 07 61 03 82 08.