|
Vins et gastronomie au menu du festival de Laigné-en-Belin... |
3
3 000 visiteurs recensés chaque jour © Ouest-France
Le festival des vins et de la gastronomie de Laigné-en-Belin (Sarthe) a débuté vendredi 3 mars 2023. Il se tient encore ce dimanche. 65 vignerons et 38 producteurs fermiers sont présents.
Le festival des vins et de la gastronomie de Laigné-en-Belin (Sarthe) se tient jusqu’à ce dimanche 5 mars 2023, au complexe sportif. Sur une surface commerciale de 1 800 m2, l’association organisatrice, le Club des loisirs de la commune, a installé, depuis vendredi 3 mars, « 65 vignerons, tous issus d’exploitation familiale, et 38 producteurs fermiers très motivés pour défendre les spécialités de leurs terroirs », soulignent les organisateurs.
De l’Alsace au Bordelais, en passant par la Champagne ou la Bourgogne, les grands crus s’affichent aux quatre coins du salon. Un espace restauration invite les visiteurs à s’attabler pour quelques dégustations improvisées. Les fromagers, les charcutiers et les marchands d’épices sont très présents sur la manifestation.

Les épices parfumées d’Armando attendent les visiteurs. Ouest-France
3Â 000Â visiteurs chaque jour
« Les exposants sont ravis d’être à Laigné-en-Belin, assurent les membres du Club des loisirs. Et l es 3 000 visiteurs recensés chaque jour peuvent ainsi s’informer de l’état du vignoble français, compte tenu du changement climatique et des nouvelles règles en matière d’écologie. » De la charcuterie corse ou basque aux fromages normands, jusqu’à la brioche vendéenne, les producteurs défendent l’artisanat. « Ils espèrent, une fois encore, repartir dans leur région en ayant vendu toute leur production. »

L’impressionnant choix de cafés de Tony Marquentin. Ouest-France
Ce dimanche, après deux jours d’intenses négociations auprès de leur fournisseur habituel, les festivaliers réservent la journée à l’ambiance festive et à la dégustation. « Beaucoup d’exposants ont des attaches avec les familles du Belinois, ce qui donne à cette journée un caractère moins commerciale, soulignent les organisateurs . C’est aussi le jour où les saveurs explosent en bouche et où les parfums finissent par occuper toutes les allées. » Le chaland appréciera différemment le goût du vin et les parfums des épices d’Armando ou le café de Tony Marquentin.
Festival des vins et de la gastronomie de Laigné-en-Belin, ce dimanche 5 mars 2023, de 10 h à 18 h, au complexe sportif. Entrée 5 €.