|
Villes et villages où il fait bon vivre : en 2026, Le Mans s’éloigne encore un peu plus de la tête du classement... |
1
Cinquième du classement des « Villes où il fait bon vivre » en 2021, Le Mans n’occupe plus que la dix-huitième place cinq ans plus tard. © Ouest-France
Le Journal du dimanche a dévoilé ce dimanche 1er février le palmarès 2026 des « Villes et villages où il fait bon vivre ». Au classement, Le Mans continue de perdre des places d’années en années. La préfecture sarthoise occupe désormais la dix-huitième place, loin du podium occupé par Biarritz, Annecy et Angers.
Ce dimanche 1er février 2026, le Journal du dimanche a dévoilé le nouveau palmarès des « Villes et villages où il fait bon vivre ». Pour la deuxième année de suite, c’est Biarritz qui occupe la tête du classement. La ville des Pyrénées-Atlantiques est suivie par Annecy qui fait reculer Angers à la troisième place.
Pour Le Mans, le verdict est sans appel. Cinquième en 2021, la capitale sarthoise s’éloigne encore un peu plus du top 10 puisqu’elle occupe la dix-huitième place en 2026. Seule consolation, elle reste en tête du classement départemental devant Allonnes et Arnage.
Près de 200 critères de classement
Lancé en 2020, le palmarès des « Villes et villages où il fait bon vivre » classe les 34 727 communes de France métropolitaine en fonction de 197 critères officiels. Ils sont répartis en 11 grandes thématiques, couvrant l’ensemble des dimensions du cadre de vie : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, environnement, finances locales, sports et loisirs, solidarité et attractivité immobilière »,
indique l’association.
En 2026, neuf nouveaux critères ont fait leur apparition, notamment le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou le temps de trajet pour se rendre chez un dentiste.