|
Vigilance orange crues en Sarthe : à quoi s’attendre ce week-end ?... |
Depuis plusieurs jours, et après des pluies continues, la Sarthe est placée en vigilance crues. La préfecture fait le point sur l’évolution de la situation ce vendredi 20 février 2026.
Des perspectives favorables
. Dans un communiqué, ce vendredi 20 février 2026, la préfecture de la Sarthe rappelle que le département est toujours placé en vigilance orange crues. Un peu partout, des cours ont débordé de leur lit. Mais, bonne nouvelle, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont été peu sollicités, soulignent les services de l’État.
Alors que les prévisions de fin de semaine annoncent un temps sec, voici la situation bassin par bassin pour ce week-end.
À quoi s’attendre bassin par bassin
La Sarthe aval (au sud du Mans, après la confluence avec l’Huisne) reste en vigilance orange (secteurs de La Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, Spay et Noyen-sur-Sarthe). La Sarthe va continuer à monter dans ce secteur jusqu’en milieu de journée, samedi.
Le Loir aval reste en vigilance orange (vallée du Loir). La crue a atteint un plateau à La Flèche, où les niveaux d’eau sont élevés.
La Sarthe amont (jusqu’à la confluence avec l’Huisne) reste en vigilance orange (secteurs de Beaumont-sur-Sarthe et Le Mans). Sur Le Mans, la décrue va s’amorcer dans la nuit de vendredi à samedi.
L’Huisne reste en vigilance jaune (secteurs de La Ferté-Bernard, Connerré et Le Mans – secteur Pontlieue).