|
VIDÉO. Une voiture folle circule sur les rails pour fuir la police : « Nous avons d’abord cru à des images d’IA »... |
1
Un automobiliste a remonté la voie ferrée en voiture pour échapper à la police belge. © Photo d’illustration : Adil Benayache/SIPA
L’inconscience d’un automobiliste, filmé à Mouscron (Belgique) en train de « rouler » sur les rails pour semer la police, a poussé la société Infrabel à porter plainte. Le gestionnaire du réseau ferré de Belgique a dans un premier temps douté de la véracité des images, pourtant issues de son propre système de vidéosurveillance.
Pour semer une voiture de police lancée à ses trousses, un automobiliste a pris tous les risques, le 16 décembre dernier à Mouscron (Belgique), rapporte SudInfo. Une partie de la scène a été filmée par les caméras de surveillance d’Infrabel, l’entreprise publique en charge de la gestion des voies ferrées en Belgique.
« Cela dépasse vraiment l’entendement »
Les images montrent une voiture, non pas traverser, mais emprunter les rails alors même qu’un train s’apprêtait à arriver. Selon la presse belge, le conducteur du train est parvenu à ralentir le convoi et éviter une collision.
Voici la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux :
La scène est « hallucinante », reconnaît Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel. À tel point qu’en interne, les équipes se sont demandé s’il ne s’agissait pas d’un canular : « Nous avons cru un instant à des images générées par l’IA ».
Lire aussi : Une mère et sa fille de 15 ans meurent après le réveillon de Noël : suspicion sur les fruits de mer et les champignons
Face aux risques inconsidérés pris par cet automobiliste qui a mis sa vie et celle des passagers du train en danger, Infrabel a déposé plainte. « Cela dépasse vraiment l’entendement. J’ai déjà de nombreuses années d’expérience chez Infrabel, mais je n’ai encore jamais vu ça », se désole Thomas Baeken.