|
VIDÉO. Sur sa chaîne Youtube, Lorà nt Deutsch raconte l’histoire de La Flèche « à toute berzingue »... |
1
L’animateur féru d’histoire, Lorà nt Deutsch, a publié en ce mois d’octobre 2024 sur sa chaîne Youtube « À toute berzingue », le résultat de son tournage effectué au mois de juillet dernier. © Ouest-France
Après avoir passé quelques jours en tournage à La Flèche (Sarthe), début juillet 2024, Lorà nt Deutsch a publié sa vidéo documentaire, en de mois d’octobre.
La chapelle Notre-Dame-des-Vertus, les vestiges des remparts de La Flèche au boulevard d’Alger, la place Henri-IV, le château des Carmes, le Prytanée national militaire, le couvent de la Visitation, Brodard et Taupin, le moulin de la Bruère, la Halle-au-Blé et même l’école Pape-Carpantier… S’il n’a peut-être pas été exhaustif, on peut dire qu’il aura essayé !
En cette fin octobre 2024, l’animateur et auteur féru d’histoire Lorà nt Deutsch a publié sur sa chaîne Youtube À toute berzingue, une vidéo de vingt-cinq minutes sur l’histoire de La Flèche (Sarthe), de l’Antiquité à nous jours, menée tambour battant et au pas de course, comme il le fait pour toutes ses vidéos.
« Mon personnage principal, c’est la ville, soulignait-il à Ouest-France, lors du tournage, début juillet. Par exemple, quand je raconte le Prytanée, c’est un moment du Prytanée pour servir La Flèche, et non pas toute l’histoire du lieu. Je fais donc beaucoup de choix. »
Un petit documentaire qui aura déjà été visionné par près de 30 000 personnes en quelques jours.