|
Vibraye. Semaine zéro écran à l’école maternelle... |
1
Une semaine zéro écran qui a débuté en forêt. © Le Maine Libre
Dans le cadre de la Semaine zéro écran, les élèves de l’école maternelle Catherine-Paysan ont participé à de multiples activités, parfois partagées par leurs familles. Une initiative qui avait pour objectif de faire comprendre aux enfants, mais également à leurs parents, l’impact des écrans (smartphones, tablettes, console, télévision) dans leur quotidien. Cette semaine zéro écran a débuté en forêt de Vibraye, autour d’ateliers proposés par Michel Valla, représentant de la fédération de chasse. Certes la météo était un peu capricieuse mais les écoliers ont fait des alentours de la chapelle Sainte-Anne leur terrain de jeux, et d’apprentissage. Le but de cette semaine est que les parents prennent conscience de l’impact des écrans sur leurs enfants. Même si ce sont des élèves de cycle 1, nous en ressentons les effets négatifs sur certains comme le manque de concentration en classe. Cette journée en forêt à faire des activités répond à notre projet d’école ; la classe dehors. On fait des mathématiques en comptant des bâtons ou des glands, on fait des sciences avec des empreintes, c’est un apprentissage différent.
explique Muriel Sidoine, professeur. Et les jeunes écoliers se sont révélés attentifs et intéressés, n’hésitant pas à construire des cabanes sommaires entre deux ateliers. Une vraie vie d’enfant, sans écran.
La semaine s’est poursuivie autour de cet objectif zéro écran avec des ateliers jeux de société, cuisine, un spectacle « Zik Zap » financé par la municipalité, et une conférence sur le thème « et toi, tu fais comment avec les écrans ? » animée par le café de la famille.