|
Vibraye. Nouvel aménagement avenue de la Gare... |
Lors du conseil municipal, d’autres points ont également été abordés.
Philippe Gernot, adjoint en charge des travaux, a présenté le projet d’aménagement urbain de l’avenue de la Gare. Il prévoit la création d’une voie partagée (piétons – cyclistes) à sens unique de part et d’autre de la voie, l’aménagement de places de stationnement, et d’un plateau surélevé au niveau de la résidence des Platanes pour réduire la vitesse des véhicules. Le volet paysager permettra de végétaliser cet axe, actuellement d’aspect très urbain.
Les élus demandent que l’implantation des habitations soit ajoutée au plan, pour mieux appréhender leur accès. Concernant la voie partagée, il serait peut-être opportun de n’en créer qu’une seule, à double sens, ce qui permettrait d’ajouter davantage de stationnements. Sur ce point, les élus iront constater à différents moments de la journée le nombre de véhicules stationnés. Cela permettra de vérifier l’adéquation entre l’offre (ce que prévoit le projet) et le besoin en la matière. Pour réduire la vitesse des véhicules, la création de chicanes (avec du stationnement sur voirie) est envisagée, en veillant à garantir l’accès aux entreprises.
Demande de subvention exceptionnelle
L’association « Vibraye, naturellement », créée en novembre dernier, vise à agir localement par des actions de sensibilisation, de préservation et de protection de l’environnement naturel. Elle souhaite proposer des animations (ateliers, balades découvertes, expositions, conférences, spectacles…) au public autour de différents thèmes. Le conseil municipal a décidé de lui verser une subvention exceptionnelle de 200 €.
Médibus
Concernant le « Médibus », Dominique Flament, maire, a eu confirmation que le choix des communes desservies relève du Département de la Sarthe. Il a donc demandé sa présence sur l’ex Val de Braye, éventuellement à Lavaré, puisque cette commune est située au centre de ce territoire.