|
Vibraye. Médecins : les coulisses du recrutement... |
1
La maison de santé plurisdisciplinaire de Vibraye a été inaugurée en 2017. © archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Après l’annonce de l’arrivée de deux médecins dans la commune de Vibraye, Dominique Flament, maire, et Eric Martineau, maire adjoint, reviennent sur les coulisses de ce recrutement.
Fort d’une dérogation exceptionnelle de la part du préfet de déroger à la compétence exclusive de la communauté de communes en matière de santé, la commune de Vibraye a passé un contrat de prestation de recrutement de médecins généralistes avec un cabinet spécialisé dans ce domaine.
 En effet, malgré le coût relativement important engendré par la signature de ce contrat en cas de succès, le conseil municipal a jugé que la situation alarmante en matière de santé dans notre commune justifiait cette démarche auprès d’un cabinet de recrutement. Après plusieurs mois d’attente et quelques propositions non finalisées, le cabinet a trouvé deux médecins espagnols, Guillermo Enrique Cueto Zelade et José Carlos Agusti Ruiz, qui souhaitaient venir exercer sur le territoire français.Â
Ces deux médecins, qui terminaient alors leur période d’internat en Espagne, étaient venus à Vibraye en mars dernier afin de visiter la commune, ses infrastructures et ses services, et bien entendu la maison de santé pluridisciplinaire.
Consultations dès le lundi 8 décembre
 Après l’achèvement de leur période d’internat en Espagne en juillet dernier, ces deux médecins ont pris la décision de venir s’installer à Vibraye afin d’exercer dès que possible. Installés dans leur logement personnel depuis le mois d’octobre, ils ont pu faire toutes les démarches nécessaires, accompagnés par le cabinet de recrutement afin d’obtenir leur habilitation pour pouvoir exercer sur le territoire français. Ils ont pu ainsi travailler activement sur leur maîtrise de la langue française et faciliter leur intégration en rencontrant tous les praticiens qui exercent dans la maison de santé pluridisciplin
aire de Vibraye.Â
Après ces multiples démarches auprès des autorités, l’assistance des gestionnaires de la maison de santé, la coopération de la communauté de commune pour équiper en urgence les cabinets et l’investissement constant des élus de la commune pour faire aboutir ce recrutement, Dominique Flament et Eric Martineau ont le plaisir d’annoncer que les deux médecins commencent leurs consultations dès ce lundi 8 décembre.