|
Vibraye. Le point sur les travaux en cours... |
Lors du dernier conseil municipal, un tour d’horizon des travaux en cours a été effectué.
Aires de jeux
Les services techniques sont intervenus sur les aires de jeux de la Charmoie et derrière la bibliothèque (réfection des clôtures, ré-engazonnement).
Cimétière
De nouvelles croix ont été mises en place sur les tombes militaires. Des cocardes tricolores seront ajoutées pour honorer les soldats morts pour la France. L’espace sera ré-engazonné et prêt pour les commémorations du 11 novembre. Pour éviter que l’allée qui longe les containers de tri des déchets ne s’affaisse à nouveau, l’entreprise en charge des travaux de voirie à renforcer cette zone avant de refaire l’enrobé.
Voirie
Les travaux d’enrobés (chemin de la Brousse, rue des Bleuets, chemin piéton situé derrière la bibliothèque) seront réalisés. Quant à la rue X. Boutet, l’entreprise interviendra pendant les vacances scolaires pour ne pas gêner le transport scolaire.
Travaux de voirie communautaire : les travaux programmés sur Vibraye par la communauté de communes sont le chemin du Goutier au Jarrier et le chemin de la Barandière.
MAM
Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles : les travaux intérieurs sont en cours et se poursuivent dans le respect des délais prévus.
Les travaux de voirie définitive du quartier A. Croizat sont terminés. Le chemin situé entre la MAM et les logements sociaux sera aménagé dans les prochaines semaines par un paysagiste.
Avenue de la gare
Des couleurs différentes ont été choisies pour les trottoirs et la piste cyclable. Sur cette dernière, piétons et vélos seront séparés par un marquage au sol. Pour la première partie de la rue (de la place du Souvenir à la ruelle des Pélouins), l’entreprise va poser les bordures et prévoit de finir tous les enrobés fin novembre. L’enrobé définitif de la chaussée ne sera quant à lui programmé qu’au printemps.
Patrimoine
L’opération Le Monument du Mois qui s’est achevée le 19 octobre a rencontré un franc succès : une centaine de personnes à la conférence sur l’industrie, une trentaine à celle sur la Braye, 60 personnes pour la visite guidée du centre-ville, 80 personnes aux forges de Champrond, 32 en forêt (malgré la pluie), 60 personnes à la sortie sur les arbres têtards, et 72 personnes à la conférence de M. d’Harcourt.
Plusieurs personnes ont demandé un livret pour récapituler l’essentiel des différentes expositions et conférences. Ce type de support était proposé par le Perche Sarthois lors des dernières éditions du Monument du Mois. Il ne pourra pas être reconduit cette année pour des raisons budgétaires. Les élus réfléchissent à un autre support.