|
Vibraye. Le forum des métiers a accueilli de nouveaux professionnels... |
1
L’entreprise dollonaise Savagri, spécialiste en mécanique agricole, présentait aux jeunes élèves le simulateur de conduite d’un tracteur. © Ouest-France
L’orientation professionnelle est une étape souvent anxiogène, tant pour les élèves indécis que pour leurs parents. Le forum des métiers, organisé par l’association des parents d’élèves en partenariat avec la commune et le collège, propose le forum. Un temps fort, pour découvrir et échanger avec les professionnels présents.
 Nos exposants répondent toujours présents et sont répartis par thème, les métiers du soin, le BTP, le transport… »,
explique la présidente Sabrina Valla. L’objectif affiché est de faire découvrir aux jeunes des métiers dont ils n’ont souvent qu’une vague idée, et souvent faussée. Le brigadier-chef Julien Dumans, formateur au centre pénitentiaire de Coulaines, est revenu cette année, présenter ce milieu carcéral qu’il connaît bien.  C’est un monde profondément humain où la routine n’existe pas, et le respect n’est pas un vain mot.Â
À côté, pompiers, gendarmes et même la Marine nationale étaient présents.
L’entreprise Savagri, spécialisée en mécanique agricole, était présente pour la première fois, et son simulateur de conduite de tracteurs a attiré bien des jeunes.
À tour de rôle, les élèves de 5e, 4e et 3e ont déambulé, questionnaires à la main pour chercher les renseignements et se découvrir peut-être une vocation.