|
Vibraye. Ils forment aux gestes qui sauvent... |
1
L’association Pompiers entraide internationale était présente à la piscine de Vibraye pour sensibiliser la population aux gestes qui sauvent. © Le Maine Libre
Récemment, deux membres de l’association PEI (Pompiers entraide internationale) étaient présents à la piscine de Vibraye pour rencontrer la population. Marc Pruvost, maître nageur mais également sapeur-pompier, était avec eux pour soutenir leur action de communication, ainsi que les sapeurs-pompiers de la commune.
« Pompiers entraide internationale est une association sarthoise basée au Mans » explique Louis Parisien, bénévole de l’association, sapeur-pompier et formateur secouriste. « Notre mission est de former aux premiers secours. Nous intervenons en France mais aussi dans le monde comme à Madagascar ou dernièrement au Pérou. Notre association forme les écoliers mais aussi les futurs professeurs, infirmiers, pompiers… Sur place, notre intervention est gratuite pour les établissements, nous sommes soutenus par le consulat. » L’association s’autofinance grâce aux courses solidaires dans les collèges, ou en vendant de l’artisanat créé dans les pays où ils interviennent. « Nous recueillons des fonds afin de financer le déplacement des bénévoles. Nous avons par exemple lancé une collecte de dosettes de café, rapportant environ 300 € par an. Nous recherchons du matériel de premiers secours car nous avons constaté que certains pays manquaient d’équipements. Humainement, cet engagement est très enrichissant. Au Pérou, nous avons formé 900 élèves en deux semaines, c’est intensif » détaille Marie-Lou Verdier, infirmière sapeur-pompier.
Bien donner l’alerte
À Vibraye, l’association a présenté des situations et initié aux gestes qui peuvent sauver une vie. Emmanuel Descharreaux, sapeur-pompier, a rappelé les éléments à communiquer par téléphone, bien donner l’alerte étant déterminant. Une animation très intéressante soutenue par la municipalité de Vibraye.
Site internet : www.pompiers-entraide-internationale.fr