|
Vibraye. Des solutions possibles selon l’association... |
Des solutions existent, des mesures qui ne font pas l’unanimité mais pourtant pourraient diminuer les déserts médicaux. Installer les nouveaux médecins dans ces zones défavorisées, agir sur le remplacement des médecins… Il est urgent d’agir. Il y a aujourd’hui 230 000 médecins en France (100 000 généralistes + 130 000 spécialistes). 25 % des généralistes suivent moins de 500 patients, alors que 1 médecin suit 2 500 patients dans un désert médical. 9 millions de Français n’ont pas de médecin traitant. 48 % des médecins généralistes ont plus de 60 ans. L’inégale répartition des médecins généralistes et spécialistes sur le territoire français est responsable d’une inégalité criante de prise en charge de la santé.
Adhérer à l’ACCDM Sarthe
L’ACCDM est une association nationale, créée par Maxime et Élodie Lebigot en 2016 à Laval. Elle a pour but de rétablir tous les citoyens français dans leur droit constitutionnel à une égalité de prise en charge de la santé sur tout le territoire. 19 antennes dans 19 départements, elle se mobilise pour les millions de patients sans médecin. Dans le département de la Sarthe, 10 % des Sarthois n’ont pas de médecin traitant soit 60 000 patients et plus de 5000 en ALD 30. La situation ne s’améliore pas car de jeunes médecins généralistes arrivent en nombre insuffisant pour remplacer les médecins retraités et le déficit de médecins spécialistes que ce soit en ville ou hôpital s’aggrave.
Le bureau de l’ACCDM de la Sarthe : Dr Laure Artru, Martine Brunet, Nathalie Delacotte, Dr Michel Landais, Jacqueline Martin, Michel Mary, Véronique Pincemin, Jacques Villeneuve.
Pour rejoindre l’antenne sarthoise : Contact : Laure Artru 06 70 93 01 97
desertsmedicaux.sarthe@gmail.com
ACCDM c’est aussi un site internet pour de plus amples informations : https://desertsmedicaux.org/