|
Vibraye. Bilan positif pour l’accueil de loisirs... |
1
Au dernier conseil municipal, le bilan des activités jeunesse a été présenté. © Ouest-France
Lors du dernier conseil municipal, le 1er décembre, Christelle Derré, élue déléguée aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse, a présenté le bilan de l’accueil de loisirs durant l’été et les vacances d’octobre.
Le centre de loisirs s’est déroulé cet été, au sein de l’école, et il a accueilli entre 60 et 125 enfants par jour. Une augmentation par rapport à 2024. Peu de Vibraysiens étaient dans les rangs, mais il y avait beaucoup d’enfants venant des communes alentours, voire extérieures au territoire de l’Anille et de la Braye.
Ce constat traduit un besoin des familles et une offre d’accueil insuffisante dans le secteur. Cet élément sera à intégrer dans la convention territoriale globale de la communauté de communes. Une réflexion doit être menée à l’échelle communautaire.
En ce qui concerne les animations, elles étaient assurées par une équipe de quatorze personnes en juillet et une dizaine en août.
Enfin, pour les vacances d’octobre, le site de la gare a accueilli plus d’une trentaine de jeunes (entre 11 et 17 ans) sur les deux semaines, avec une majorité de jeunes vibraysiens. Les sorties et activités sportives ont été plébiscitées. À noter que le transport dans les communes extérieures du territoire est bien apprécié des familles.