|
Vibraye. Bientôt des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux ?... |
Le projet d’installation d’équipements photovoltaïques a été inscrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire « Petites Villes de Demain » de la commune. Labellisée « Petite Ville de Demain », elle souhaite en effet développer les énergies renouvelables sur son territoire, et soutenir la transition écologique et énergétique.
Le développement des équipements photovoltaïques représente donc un enjeu prioritaire. Dominique Flament, maire, explique :  Une consultation a été menée pour recruter l’entreprise qui réalisera l’étude de structure des bâtiments (salle polyvalente, gymnase J.-Owens et école primaire). Elle permettra de connaître l’état et la « résistance » de la construction à intégrer dans le futur investissement. Les frais de l’étude de structure peuvent être partiellement financés par la Banque des Territoires, au titre de l’enveloppe « Petites Villes de Demain » déléguée au Département de la Sarthe.Â
Une initiative approuvée par le conseil municipal.
Travaux en cours
Les travaux de construction de la Maison d’Assistantes Maternelles ont débuté le 7 avril, avec le terrassement réalisé par l’entreprise Fléchard. Pour garantir la sécurité des riverains, la circulation des véhicules va être modifiée (mise en double sens) rue Simone-Veil et rue Ambroise-Croizat pendant la durée des travaux. Il n’y aura en revanche pas de changement pour la collecte des bacs et des sacs jaunes.
Les travaux de récupération des eaux pluviales du complexe sportif se poursuivent. La traversée du camping est faite. Les saignées sont rebouchées au fur et à mesure pour que le chantier reste propre. Une bascule est prévue sur le réseau d’eau de la ville lorsque le bassin sera vide.Â
Reconversion du presbytère
L’étude réalisée pour la reconversion du presbytère se poursuit. Après le diagnostic du territoire et du bâtiment, le bureau d’étude a proposé plusieurs pistes de reconversion. Pour la poursuite de son étude, le prestataire a besoin que la commune en retienne pour les approfondir. Les membres du conseil retiennent les axes de réflexion suivants : espace de réception, espace d’exposition et espace de vie sociale / d’action sociale.