|
Verglas : plusieurs accidents en Sarthe, des trains supprimés... |
1
Les routes sont particulièrement glissantes ce vendredi 2 janvier. © Archives Le Courrier de l’Ouest - Marie DELAGE
Ce vendredi 2 janvier 2026, la Sarthe est placée en vigilance jaune pour neige et verglas jusqu’en milieu de matinée. Les conditions météo perturbent les conditions de circulation, sur les routes et sur les rails.
Comme l’avait prévu Météo France, le verglas a fait son apparition dans la nuit du 1er au 2 janvier 2026. Jeudi, alors que les températures ont peiné à atteindre des valeurs positives, quelques flocons sont tombés dans la soirée notamment dans le secteur de Connerré - La Ferté-Bernard ainsi que dans le sud du département.
Ce vendredi matin, les routes sont particulièrement glissantes, après des pluies nocturnes et des tempérautures qui frôlent le zéro à 7 h du matin, dans certains secteurs du département.
Plusieurs internautes signalent des routes blanchies par le gel et des chaussées dangereuses. Les sapeurs-pompiers de la Sarthe sont intervenus à cinq reprises en moins d’une heure et demie après des accidents impliquant, pour la plupart, des voitures seules.
+ LIRE AUSSI Pollution : pourquoi la qualité de l’air est-elle moins bonne quand il fait froid ?
Plusieurs accidents en même temps, les pompiers sollicités
À La Flèche, une personne a été légèrement blessée et transportée au Pôle santé sud, au Mans, après un accident route de Fougères à 5 h 32 ; une demi-heure plus tard, les sapeurs-pompiers intervenaient à Epineu-le-Chevreuil au lieu-dit Le Pont pour porter secours à un automobiliste accidenté. À 7 h, ils étaient toujours sur place. Au même moment, à Ballon-Saint-Mars, une équipe de secours prenait en charge, avant 6 h 30, une personne légèrement blessée au lieu-dit Le Petit-Barger ; à 7 h, les pompiers de La Ferté intervenaient toujours sur un accident à Saint-Aubin-des-Coudrais, au lieu-dit La Dolongère ; leurs collègues de Parigné et Challes portaient secours à plusieurs personnes impliquées dans une collision survenue route de Changé à Parigné-L’Evêque.
Des trains supprimés
Le trafic des trains est également particulièrement perturbé. Ainsi, la SNCF indique modifier certains parcours à cause des conditions météo. Le TGV Saint-Malo - Paris ne s’arrêtera pas au Mans à 7 h 42 comme prévu ; ceux à destination de Marseille (8h31) et de Nantes (8h41) sont également supprimés au départ de la gare du Mans. TER Pays de la Loire indique que sur son réseau, des perturbations concernent « l’étoile du Mans », « le risque de givre étant très important dans le secteur ».
A noter que si la vigilance jaune sera levée en milieu de matinée, Météo France place de nouveau la Sarthe en jaune à partir de 18 h pour des risques de neige et de verglas à partir de 18 h.
Â