|
Vélos et trottinettes bientôt interdits en zone piétonne, au Mans1 |
1
Le samedi, jour d’affluence en zone piétonnière, comme ici rue des Minimes, les cyclistes devront mettre pied à terre, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Le maire du Mans (Sarthe), Stéphane Le Foll, a annoncé ce jeudi 22 mai 2025 que vélos et trottinettes seront bientôt interdits dans les zones piétonnes du centre-ville. Les utilisateurs des deux-roues devront mettre pied à terre.
« Les vélos et trottinettes qui slaloment entre les passants, ça suffit ». Le maire Stéphane Le Foll l’a annoncé ce jeudi 22 mai 2025, lors d’une réception de travaux, rue Voltaire au Mans (Sarthe) : le samedi, les deux-roues seront bientôt interdits dans les secteurs piétons du centre-ville. Les utilisateurs de deux-roues devront donc mettre pied à terre. « Après une période d’information et de pédagogie, on passera à la répression », prévient le maire.
La Ville précisera les modalités de cette mesure lors d’une conférence de presse, ce mardi 27 mai 2025. Théoriquement, vélos et trottinettes sont déjà interdits sur des axes piétonniers, comme les rues de Bolton ou Saint-Nicolas. Mais sont tolérés lorsqu’ils roulent au pas.
C'est une très bonne chose ... les "zones de rencontre", comme on les appelle souvent, prouvent leurs limites, là encore ... Aussi, contrairement à d'autres villes qui balisent fortement les voies cyclables en peignant le sol d'une couleur vive (en vert à Chamberry notamment), au Mans, on a le sentiment qu'on a plutôt honte de signaler franchement les espaces dédiés aux vélos ... A la "Chasse Royale", comme entre "les Jacobins" et "De Gaulle", ce sont de jolis mais très (trop) discrètes petites plaques métalliques en forme de vélos (dans un ton qui se confond avec la teinte du sol) ... cette absence de signalisation visible et franche n'arrange pas la gestion de l'espace et apporte même une réelle mise en danger des piétons, comme des vélos ...